Oscar Bilbao : Un Successeur Potentiel à Adam Peaty ?
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Depuis des années, Adam Peaty s’est imposé comme l’incontestable roi de la brasse. Triple champion olympique, quadruple médaillé, recordman du monde à plusieurs reprises, Peaty est entré dans l’histoire en devenant le premier nageur à passer sous la barre des 58 puis de 57 secondes sur 100 m brasse (56,88 secondes en 2019). Ses exploits à Rio en 2016 et Tokyo en 2020 ont redéfini les standards de la discipline. Mais tandis que Peaty envisage de mettre un terme à sa carrière, la question de sa participation aux Jeux de Los Angeles 2028 restant encore incertaine, une nouvelle génération de nageurs britanniques émerge. Parmi eux, Oscar Bilbao semble prêt à reprendre le flambeau.
![]() |
Adam Peaty après son premier titre olympique en 2016. (Michael Dalder/Reuters) |
Des performances très remarquées.
À seulement 17 ans, Oscar Bilbao a déjà attiré l’attention du monde de la natation. Lors des Jeux du Commonwealth de la Jeunesse en 2023, il a réalisé un triplé d'or dans les épreuves de brasse (50 m, 100 m, 200 m), un exploit qui rappelle celui du prodige chinois Qin Haiyang aux Championnats du Monde 2023. Bilbao ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a également décroché une médaille d'or dans le relais 4x100 m mixte, portant ainsi son total à quatre médailles d’or – une performance rare, réalisée une seule fois par une personne de nationalité Britannique, Hannah Barnes, en cyclisme, aux jeux du Commonwealth de la jeunesse de 2011.
Ses performances lui ont ainsi permis de rejoindre à la rentrée 2024 l'université d'Arizona, l'une des meilleurs des États-Unis. Deux de ses nageurs ont d'ailleurs performé aux jeux de Paris : Léon Marchand quadruple champion olympique et Hubert Kos champion olympique du 200 mètres dos. Ses meilleures performances converties en yards (distance des bassins aux États-Unis) le placeraient déjà dans le top 10 de sa catégorie d'âge aux championnats de natation NCAA de la saison passée. Formé à Hamilton Aquatics à Dubaï où il a déménagé assez rapidement après sa naissance à Londres, son passage outre atlantique dans le circuit universitaire le plus dense du monde où se côtoient chaque année de multiples champions du monde et olympiques pourrait faire de lui une star des jeux de Los Angeles.
Une approche qui rappelle Adam Peaty.
Si Adam Peaty a survolé sa discipline pendant de nombreuses années, c'est avant tout grâce à l'approche différente qu'il a eu par rapport au sport. Son approche scientifique du sport, son engagement envers l'entraînement intensif et sa résilience mentale, lui qui est revenu d'une dépression à un stade de sa carrière, sont devenus des exemples pour les nageurs de tout âge. En plus de s'entrainer de manière très sérieuse, Oscar Bilbao a développé très rapidement l'aspect mental, s'inspirant entre autre de David Goggins, ancien Navy Seal connu pour sa résilience et ses exploits sportifs. Il a rapidement compris que la réussite ne repose pas uniquement sur des qualités physiques, mais aussi sur une préparation mentale à toute épreuve. Sa capacité à gérer la pression et à s’adapter à des environnements compétitifs l'ont forcément aidé dans les succès qu'il possède déjà dans sa jeune carrière.
![]() |
Oscar Bilbao lors de sa signature à l'université d'Arizona. (© Instagram Oscar Bilbao) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire