La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Steve Borthwick, sélectionneur du XV de la Rose, a révélé sa liste pour le prochain tournoi des six nations, marquée par de nombreux choix, certains attendus, d'autres moins. Entre le changement de capitanat, l’arrivée de nouveaux visages prometteurs, et des absences qui font débat, ce quinze de la Rose au nouveau visage connaît à présent les 36 joueurs qui se démèneront afin de retrouver le trophée qui échappe à la plus grande des équipes européennes depuis 2020.
![]() |
Tommy Freeman marquant contre le Quinze de France lors de l'édition 2024 (© X/England Rugby) |
Un vent de renouveau souffle sur le XV de la Rose.
Pour ce tournoi, la plus grande annonce de Steve Borthwick est sans conteste le changement de capitanat. Le brassard, porté par Jamie George lors de la dernière campagne, sera maintenant autour du bras de l'expérimenté Maro Itoje. Véritable pilier de la défense anglaise et leader naturel, Itoje (88 sélections, Saracens) apporte sa présence physique et son charisme à un rôle stratégique. Ce changement traduit la volonté de Borthwick de remédier à un problème récurrent : les fins de rencontres. Depuis maintenant plus d'un an, l'Angleterre, excellente durant les 60 premières minutes des matchs, a la mauvaise habitude de sombrer au fur et à mesure que la fin de match approche. Deplus, le remplacement systématique du capitaine Jamie George, 34 ans, qui ne peut plus jouer des rencontres à haut niveau dans leur intégralité, n'y est certainement pas étranger. Ainsi, Steve Borthwick, en installant Maro Itoje à ce rôle veut avoir un seul et même capitaine durant les 80 minutes qui pourra maintenir son équipe debout s'y elle commence à baisser le pied.
Outre ce remaniement à la tête de l’équipe, deux joueurs pourraient découvrir les joies d’une première sélection internationale. Cadan Murley (Harlequins), ailier explosif, a impressionné par sa régularité et sa capacité à déborder les défenses adverses. Oscar Beard, autre joueur des Harlequins, se distingue par sa polyvalence entre le centre et l’aile, et par ses qualités de finisseur. Déjà sélectionné à une reprise en 2023, Tom Willis, le frère de Jack, fait lui aussi parti de la liste. Le joueur des Saracens fait parler de lui en Premiership et en Coupe d'Europe au point que malgré son inexpérience, nombreux sont ceux qui voulaient le voir dans le onze de départ tant son talent est grand. Ces nouvelles têtes, âgées de 25 et 23 ans incarnent le désir du sélectionneur d’intégrer des talents en forme, tout en renouvelant des secteurs où l’Angleterre a parfois peiné ces dernières saisons.
Des absences qui interpellent : le cas Tom Pollock
Si cette liste témoigne d’un vent de renouveau, elle est aussi marquée par des absences notables. La non-convocation d'Henry Pollock, troisième ligne de Northampton Saints, suscite de nombreuses interrogations. Pollock, auteur d’une saison exceptionnelle avec une moyenne de 15 plaquages par match et un impact constant sur les phases de ruck, semblait un choix évident pour renforcer le pack anglais. Sa non-séléection laisse perplexes de nombreux observateurs, qui se demandent si des raisons tactiques ou personnelles ont motivé ce choix puisque tout le monde s'attendait à le voir dans le groupe et une bonne partie dans le quinze de départ.
D’autres absences, bien que moins surprenantes, sont à noter. Les non-sélections de vétérans comme Joe Marler (fraichement retraité) ou Dan Cole (non sélectionné), qui ont été des piliers du XV de la Rose ces dernières années, indiquent clairement l'intention de passer à une nouvelle ère du rugby anglais. À l’inverse, la sélection de certains joueurs moins expérimentés montre que Borthwick privilégie les profils en forme et prometteurs, quitte à écarter des figures emblématiques. Cette stratégie, bien qu’audacieuse, pourrait s’avérer risquée si les nouveaux venus peinent à s’adapter à la pression du niveau international et d'un tournoi avec des matchs de haut niveau. Le premier match du quinze de la Rose, le premier février contre l'Irlande permettra assez rapidement de se faire un avis.
La liste anglaise complète pour le Tournoi Des 6 Nations.
Avants :
- Fin Baxter (Harlequins, 6 sélections)
- Ollie Chessum (Leicester Tigers, 23 sélections)
- Alex Coles (Northampton Saints, 7 sélections)
- Luke Cowan-Dickie (Sale Sharks, 44 sélections)
- Chandler Cunningham-South (Harlequins, 11 sélections)
- Ben Curry (Sale Sharks, 6 sélections)
- Tom Curry (Sale Sharks, 56 sélections)
- Theo Dan (Saracens, 16 sélections)
- Alex Dombrandt (Harlequins, 20 sélections)
- Ben Earl (Saracens, 37 sélections)
- Ellis Genge (Bristol Bears, 66 sélections) – vice-capitaine
- Jamie George (Saracens, 97 sélections) – vice-capitaine
- Joe Heyes (Leicester Tigers, 7 sélections)
- Ted Hill (Bath Rugby, 2 sélections)
- Maro Itoje (Saracens, 88 sélections) – capitaine
- George Martin (Leicester Tigers, 19 sélections)
- Asher Opoku-Fordjour (Sale Sharks, 1 sélection)
- Bevan Rodd (Sale Sharks, 7 sélections)
- Will Stuart (Bath Rugby, 45 sélections)
- Tom Willis (Saracens, 1 sélection)
Arrières :
- Oscar Beard (Harlequins, non sélectionné)
- Elliot Daly (Saracens, 69 sélections)
- Fraser Dingwall (Northampton Saints, 2 sélections)
- George Ford (Sale Sharks, 98 sélections)
- Tommy Freeman (Northampton Saints, 15 sélections)
- Ollie Lawrence (Bath Rugby, 31 sélections)
- Alex Mitchell (Northampton Saints, 18 sélections)
- Cadan Murley (Harlequins, non sélectionné)
- Harry Randall (Bristol Bears, 11 sélections)
- Tom Roebuck (Sale Sharks, 3 sélections)
- Henry Slade (Exeter Chiefs, 69 sélections)
- Ollie Sleightholme (Northampton Saints, 5 sélections)
- Fin Smith (Northampton Saints, 6 sélections)
- Marcus Smith (Harlequins, 39 sélections)
- Freddie Steward (Leicester Tigers, 35 sélections)
- Jack van Poortvliet (Leicester Tigers, 16 sélections)
Commentaires
Enregistrer un commentaire