Comment Matthew Richardson va ramener le sprint britannique au sommet mondial

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

Tout juste terminées, les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques de Paris ont vu les néerlandais dominer, en particulier les épreuves de vitesse masculine où ils ont remporté le sprint individuel, le sprint par équipe et le kierin, bien aidés par leur star Harrie Lavreysen. Cependant, il n'est pas le seul à avoir gagné trois médailles sur ses trois disciplines. L'ex australien Matthew Richardson, double vice champion olympique et triple médaillé pourrait rebattre l'équilibre du sprint mondial d'ici les jeux de Los Angeles.

Matthew Richardson, médaillé olympique à Paris avec l'équipe australienne
Matthew Richardson, médaillé olympique à Paris avec l'équipe australienne. (Emmanuel DUNAND / AFP)

 Un changement de nationalité motivé par sa vie privée.

S'il a représenté l'Australie toute sa carrière jusqu'à maintenant, c'est parce qu'il y a grandi. Cependant, Matthew Richardson vient bel et bien du Royaume-Uni, plus précisément de Maidstone dans le Kent. Ses parents, tous deux britanniques également ont déménagé avec lui à Warwick dans la banlieue nord de Perth quand il avait neuf ans à cause du travail de son père, il possède ainsi les deux nationalités. De plus, il a été annoncé en début d'année qu'il était en couple avec la cycliste britannique Emma Finucane, championne olympique, triple médaillée et record woman du monde du monde aux jeux de Paris. La grande distance séparant les deux athlètes aurait poussé Matthew Richardson à rejoindre le Royaume-Uni, pour s'y entraîner et pour pouvoir vivre avec elle.

Une potentielle équipe impressionnante.

De 2008 à 2016, les britanniques ont remporté l'épreuve de sprint par équipe avant d'être détrônés par le trio néerlandais Hoogland, Lavreysen et Van Den Berg. À Paris, ce trio avait battu en finale le record du monde, laissant l'équipe britannique composée de Carlin, Turnbull et Lowe à presqu'une seconde. Dans quatre ans, ce rapport de force pourrait bien changer. Car dans ce trio, Edward Lowe vient tout juste de fêter son 21ème anniversaire. Il a rejoint le programme d'entraînement senior seulement quelques mois avant les JO et, à 25 ans à Los Angeles, il devrait avoir atteint son meilleur niveau. Jack Carlin, lui, est double médaillé d'argent par équipe et de bronze en individuel à Paris et à Tokyo et figure depuis longtemps parmi l'élite du sprint mondial. Celui qui devrait perdre sa place au profit de Richardson est Hamish Turnbull, bien qu' il ait contribué aux récents succès de l'équipe britannique. Ce dernier apporte non seulement une puissance brute impressionnante mais aussi une expérience de la haute compétition acquise aux JO avec l'Australie. Avec cette intégration, l'équipe britannique serait en mesure de rivaliser sérieusement avec les Néerlandais qui dominent actuellement la scène. Matthew Richardson n'est pas seulement un élément clé du sprint par équipe, mais aussi un sprinteur exceptionnel en individuel. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, il a décroché deux titres de vice-champion olympique, tant en sprint individuel qu'en keirin derrière "l'imbattable néerlandais", confirmant son statut de rival de taille sur la scène mondiale. Ce qui le distingue encore davantage, c'est le fait qu'il est le seul à avoir battu Harrie Lavreysen, la star néerlandaise incontestée du sprint, en duel direct lors d'un sprint individuel. Cette performance remarquable montre non seulement son potentiel, mais aussi sa capacité à déstabiliser l’hégémonie néerlandaise dans les années à venir et rétablir la domination britannique enclenchée avec les jeux de Londres.

Edward Lowe, Hamish Turnbull et Jack Carlin, vices champions olympiques du sprint par équipe 2024
De gauche à droite : Edward Lowe, Hamish Turnbull et Jack Carlin, vices champions olympiques du sprint par équipe 2024. (© British Cycling)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn