Jake Odey Jordan : Le prodigieux sprinteur qui débute à toute vitesse
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :![]() |
Jake Odey Jordan après son record personnel en 20,55 secondes à Philadelphie en juin 2024. (© Twitter Jake-Odey Jordan) |
Un Incident Instructif aux Championnats d’Europe U18.
L'ascension de Jake Odey Jordan n’a pas été sans quelques écueils. Alors qu'il possédait, avec une avance de plus de deux dixièmes, la meilleure performance U18 de l'année d'Europe et la troisième meilleure d'Europe U20, à seulement 5 petits centièmes du premier, il a connu pendant l'été 2024 une énorme désillusion. Lors des Championnats d’Europe U18, il a vécu une grosse contre performance lorsqu'il a coupé son effort trop tôt lors des séries du 200 mètres, convaincu d’avoir remporté sa série. Ce relâchement lui a coûté cher, se faisant dépasser par quatre concurrents dans les derniers mètres et finissant hors de la qualification pour les demi-finales. Cet incident, largement relayé sur les réseaux sociaux aurait pu affecter son moral, mais Jake l’a pris comme une leçon d'humilité. "Je suis fautif et par conséquent, je ne peux être triste de rien d'autre que de moi-même", a-t-il confié après la course.
Un Rachat Aux Mondiaux U20.
Environ un mois plus tard, Jake a démontré sa capacité à rebondir lors des Championnats du Monde U20. Face à des concurrents plus expérimentés et plus vieux de deux ans au maximum, Jake a prouvé qu’il pouvait tenir tête aux meilleurs, décrochant une médaille de bronze sur le 200 mètres et une d'argent sur le relais 4x100 mètres. Malgré son jeune âge et une expérience encore limitée, il a montré qu'il avait déjà le mental d’un champion, en gérant la pression et en restant concentré du début à la fin de la course. Auteur d'un très bon départ, puis d'un excellent virage, moment de la course où il prend de l'avance sur ses principaux concurrents, il est parvenu à garder sa vitesse dans la ligne pour franchir la ligne d'arrivée en troisième position, lui qui avait pourtant le dernier temps qualificatif des engagés en finale. Cette performance est d'autant plus impressionnante que Jake n'a commencé l'athlétisme que récemment. "Je ne suis qu’à ma deuxième année d’entraînement, et j’ai encore beaucoup à apprendre, mais cette médaille montre que le travail porte ses fruits", a-t-il déclaré après la course.
![]() |
Jake Odey Jordan, médaillé de bronze aux Championnats du Monde U20 à seulement 16 ans. (© British Athletics) |
Un Talent Brillant Malgré Peu d' Expérience.
L’histoire de Jake Odey Jordan est celle d’un talent exceptionnel révélé tardivement. Contrairement à la plupart des jeunes athlètes qui commencent à s’entraîner dès l'enfance, Jake n'a découvert l'athlétisme qu’à l'adolescence. Cependant, il n’a pas tardé à rattraper son retard. Ses chronos sur 200 mètres, dont un personnel de 20,55 secondes, rivalisent déjà avec les meilleurs espoirs mondiaux, même ceux de la catégorie d'âge supérieure, en témoigne sa médaille aux championnats du monde U20 alors qu'il peut encore participer aux compétitions U18. "Le fait qu'il en soit seulement à ses débuts et qu'il ait déjà atteint un tel niveau est exceptionnel", souligne son coach, qui voit en Jake un potentiel rare. "Sa capacité à apprendre aussi rapidement et à s’adapter à la compétition montre que l’avenir est très prometteur pour lui."
Vers les Sommets Européens et Mondiaux.
Les prochaines étapes de la carrière de Jake Odey Jordan sont claires : les Championnats d'Europe U20 et U23 qui auront lieu à l'été 2025 figurent en bonne place dans son programme, et il compte bien s'y illustrer pour continuer à grimper dans la hiérarchie du sprint mondial. Dans un futur un petit plus lointain, il a en ligne de mire les jeux de Los Angeles en 2028, où il n’aura alors que 20 ans et pourrait bien briller sur le 200 mètres, comme l'a fait aux jeux de Paris Letsile Tebogo à 21 ans et sur la même épreuve.
Commentaires
Enregistrer un commentaire