Comment Joe Blackmore a remporté le tour de l'avenir

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

Du 18 au 24 Août, le tour de l'avenir 2024 a permis de révéler les futurs grands noms du peloton. Dans une course qui a vu le succès de coureurs tel que Tadej Pogacar ou Egan Bernal. Alors qu'il n'était pas le plus fort, ni le plus attendu, c'est pour la première fois un britannique : Joseph Peter Blackmore qui s'est imposé grâce à une intelligence de course remarquable.

Joe Blackmore après avoir remporté le tour de l'avenir
Joe Blackmore après avoir remporté le tour de l'avenir. (© Tour de l'avenir)

 

Un coureur précoce et complet.

Né le 23 février 2003 à Sidcup dans la banlieue sud-ouest londonienne, il est en plus du cyclisme, un adepte du VTT et du cyclocross ou il connaît des résultats notables. En 2022, il termine à la cinquième place de l'épreuve de VTT Cross-country aux jeux du Commonwealth. L'année suivante, il devient vice champion du monde du relais mixte de cross country. Début 2024, à la suite de la retraite de Rick Zabel pour rejoindre l'équipe Israel Premier Tech et remporte Liège-Bastionne-Liège espoir et termine au pied du podium de la flèche Brabançonne. Cependant, c'est au tour de l'avenir qu'il s'est révélé et a montré ses nombreuses facettes qui font de lui un des coureurs les plus complets du peloton. Dès la première étape, un contre la montre de 7.1 Km, il avait pris la deuxième place à sept secondes du canadien Michael Leonard montrant tous ses talents de rouleur. Les étapes 2 et 3 avaient vu une échappée aller au bout. Le jeune coureur de 21 ans a ensuite remporté la quatrième étape, première de haute montagne au sprint contre Jarno Widar et Pablo Torres Arias. Cette victoire lui a donner l'occasion de montrer ses différentes qualités que les meilleurs cyclistes doivent posséder, et de prendre le maillot jaune.

Joe Blackmore vainqueur de la troisième étape du tour de l'avenir
Joe Blackmore vainqueur de la troisième étape du tour de l'avenir. (© Tour de l'avenir) 

Une dernière étape pleine d'expérience.

La dernière étape de ce tour, où les coureurs finissaient par une ascension de 18.2 Km à 9% de moyenne sur le colle Delle Finestre a vu Pablo Torres Arias triompher, sans pour autant gagner le classement général. Car pendant que l'espagnol d'UAE Emirates montait ce col 4 minutes plus rapidement que le précédent record tenu par un certain Christopher Froome, Joe Blackmore montait plus lentement mais surement. Avec 3,55 minutes d'avance sur son dauphin espagnol au début de l'étape, le coureur d'Israel Premier Tech avait une avance assez confortable et en a usé tel un coureur d'expérience. Très vite, il s'est laissé distancé par l'espagnol, préférant monter à un rythme moins important mais qui lui permettaient de gérer son effort comme il le souhaitait : "J'ai essayé de suivre Torres puis j'ai réalisé que je n'avais pas besoin d'aller si vite ". Sans pour autant être le meilleur grimpeur de cette édition, le londonien grâce à une intelligence de course hors pair, ses qualités de coureurs acquises grâce aux différentes disciplines cyclistes qu'il a pu exercer et sa gestion magistrale des efforts, est devenu le nouveau lauréat du tour de l'avenir et tentera de suivre les trajectoires des précédents vainqueurs qui sont, pour beaucoup, parmi les meilleurs cyclistes du monde aujourd'hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn