Succès britanniques aux Championnats d'Europe de BMX Freestyle 2024
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :![]() |
Kieran Reilly en action pendant les championnats d'Europe de BMX freestyle.(© British Cycling) |
Kieran Reilly, maître du BMX à 23 ans.
Kieran Reilly, déjà connu pour avoir réalisé le premier triple flair de l'histoire, a une fois de plus imposé son autorité sur la compétition masculine. Champion du monde et vice-champion olympique, Reilly, à 23 ans, n'est plus une promesse mais une légende en devenir dans le monde du BMX freestyle. Sa performance à Cadenazzo a été marquée par une grosse prise de risque dans le choix de ses figures mais qui comme souvent, ont payé pour s'adjuger du titre avec 93.23 points environ 0.5 de plus qu'Anthony Jeanjean (92.63) et 2 de plus que son compatriote Jude Jones (91.33). Sa victoire en Suisse n’est qu’un rappel de son potentiel pour marquer encore l’histoire de ce sport dans les années à venir.
Sasha Pardoe, la pépite de 18 ans.
Être championne d'Europe de sa discipline à seulement 18 ans est un très bel accomplissement. Il a quelques mois, elle n'était pas présente à Paris pour les Jeux Olympiques alors que quatre européennes y étaient sur les douze candidates. En Suisse, ces concurrentes ont toutes fini derrière elle, y compris Iveta Miculyčová, la jeune tchèque sixième des JO. Sasha Pardoe l'a relégué à presque trois points grâce des enchaînements fluides qui ne lui ont fait perdre que très peu de vitesse et une excellente maîtrise technique pour une athlète peu expérimentée. Cette médaille d'or, à un si jeune âge, marque le début d'une carrière qui pourrait la mener jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, où elle sera assurément l'une des favorites. Bien que les meilleures du monde de la discipline viennent des autres continents, sa performance l'aurait vraisemblablement placée quatrième, à moins d'un point du podium.
Jude Jones et Elsa Rendall Todd, des promesses pour l'avenir.
Jude Jones, 22 ans, s’est hissé sur la troisième marche du podium masculin, confirmant sa progression constante. Cette performance est d'autant plus impressionnante que les deux qui ont fini devant lui ne sont nul autres que les deux meilleurs du monde qui comptent à eux deux 5 titres européens, 1 titre mondial et 2 médailles olympiques dans une discipline qui est récente.
De son côté, Elsa Rendall Todd, la plus jeune du groupe à seulement 16 ans, a impressionné tout le monde avec une performance mature au-delà de son âge. Quatrième de la compétition féminine, à 0.05 point de la troisième place détenue par Nikita Ducarroz, médaillée olympique en 2020. Todd a montré qu'elle était déjà capable de rivaliser avec les meilleures européennes. Cependant, la suite de sa carrière pourrait très bien se trouver ailleurs, car elle fait aussi du BMX racing à un très haut niveau, en témoigne son titre mondial en 2023 dans la catégorie 13-16 ans.
A gauche : Elsa Rendall Todd et à droite : Kieran Reilly, accompagné de Sasha Pardoe et Jude Jones.
Une tradition de succès olympique.
Le BMX freestyle britannique ne s’arrête pas à ces victoires récentes. Depuis son introduction aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, où Charlotte Worthington a remporté l’or chez les femmes et Declan Brooks le bronze chez les hommes, l'équipe britannique s’est imposée comme une, voire la nation phare de la discipline. À Paris 2024, Reilly a confirmé cette suprématie en décrochant une médaille d’argent controversée (son run paraissant meilleur que celui de l'argentin José Torres), consolidant la place du BMX britannique sur la scène mondiale. Avec Kieran Reilly qui devrait continuer à gagner les compétitions et les autres qui arriveront à maturité, les jeux de Los Angeles pourrait être un pourvoyeur important de médailles, à condition que d'autres jeunes riders ne viennent pas leur prendre leurs places car comme dans toutes les disciplines récentes, les résultats changent rapidement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire