World Boxing : La Nouvelle Organisation Prête à transformer la Boxe Amateur

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :
Face à la crise profonde que traverse la boxe amateur, marquée par des scandales de corruption et des tensions politiques, une nouvelle organisation fait son apparition : World Boxing. Son ambition est claire : remplacer l’Association Internationale de Boxe (IBA), discréditée par ses liens avec la Russie, et assurer le maintien de la boxe aux jeux olympiques. Pour renforcer sa crédibilité, World Boxing vient de choisir une légende du ring, Gennady Golovkin, comme président. Mais l’image d’un grand champion suffira-t-elle à remettre la boxe amateure sur de bons rails et de lui assurer un avenir prospère ?
Les derniers jeux olympiques ont été marqués par de nombreuses mauvaises décisions concernant le scoring des combats
Les derniers jeux olympiques ont été marqués par de nombreuses mauvaises décisions concernant le scoring des combats. (© Olympics)

L’IBA en chute libre.

L’IBA, autrefois incontournable dans la gestion de la boxe amateur, a perdu sa reconnaissance par le Comité International Olympique (CIO) après des années de scandales, si bien que pour l'heure, le sport n'est pas présent aux jeux de Los Angeles. Accusée de corruption et d’influence russe, notamment lors de l'élection du président de la fédération, l’organisation a vu sa gestion des compétitions, notamment aux Jeux olympiques, remise en question puis retirée. Fondée en 2023 par l'intermédiaire des fédérations allemandes, britanniques, néerlandaises, philippines, suédoises et américaines, World Boxing veut redonner confiance aux athlètes et aux instances internationales. En mettant en avant des valeurs de justice et d’équité, l’organisation aspire à tourner la page d’une ère marquée par la méfiance et les controverses.

Un défi international.

Pour incarner ce renouveau, World Boxing a misé sur Gennady Golovkin comme président, icône mondiale de la boxe, connu pour son palmarès impressionnant et son professionnalisme. Son arrivée à la présidence envoie un message fort : l’organisation souhaite s’appuyer sur une figure respectée, qui incarne les valeurs de discipline et d’intégrité. Toutefois, même avec une star comme Golovkin à sa tête, World Boxing doit prouver qu’elle est capable de gérer des compétitions d’envergure mondiale et de remplacer l’IBA dans l’organisation des tournois amateurs. Le défi est immense, car l’influence d’un grand boxeur ne garantit pas, à elle seule, la gestion efficace d’une organisation sportive internationale.

Le succès de World Boxing dépendra aussi de sa capacité à convaincre les fédérations nationales de boxe de se détourner de l’IBA. Certaines d’entre elles, majoritairement an Asie et en Afrique, malgré les scandales, sont encore liées à l’organisation historique et hésiteront peut-être à basculer. A l'heure actuelle, 44 fédérations ont rejoint la nouvelle organisation et une 45ème, le Kazakhstan sous l'impulsion de Golovkin devrait suivre prochainement. Cependant, les choses pourraient changer en Asie car la confédération asiatique de boxe qui a voté à 21 contre 14 voix pour se maintenir avec l'IBA. Mais le 23 novembre en Thaïlande, un second vote sur le même sujet devra se tenir lieu et le résultat pourrait être très différent du premier. Si l'issue du vote est favorable à un départ, World Boxing ferait un pas important pour le maintien du Noble Art aux JO, surtout que le temps presse. Interrogé sur le sujet, Thomas Bach, président du CIO a confié que la décision de maintenir ou non la boxe au programme des Jeux de Los Angeles 2028 serait prise au premier trimestre 2025. Elle pourrait même être soumise à l’approbation de la 143ème session, organisée du 18 au 21 mars en Grèce.

 Un avenir en suspens.

Si World Boxing s’annonce comme une alternative sérieuse, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour convaincre l’ensemble du monde de la boxe amateur mais avec peu de temps. L’aura de Gennady Golovkin apporte une légitimité immédiate à l’organisation, mais il faudra bien plus que son nom pour convaincre le CIO et les fédérations nationales de confier l’avenir de la boxe amateur à cette nouvelle structure. Récemment, la jeune fédération a annoncé l'organisation des championnats du monde de boxe amateur 2025 à la M&S Bank Arena de Liverpool. Les derniers championnats du monde de boxe amateurs avaient vu certaines grosses fédérations occidentales boycottées à cause de la présence de la fédération russe de boxe.

Avec les Jeux olympiques de 2028 en ligne de mire, World Boxing a une occasion unique de réformer un sport historique en crise. Si elle parvient à relever les nombreux défis qui l’attendent, l’organisation pourrait bien réussir à remplacer l’IBA et à offrir aux boxeurs amateurs une nouvelle ère, placée sous le signe de la transparence et du respect des valeurs sportives.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn