Josh Charlton, recordman du monde surprise de la poursuite individuelle.
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Lors des Championnats du monde sur piste à Ballerup, le jeune Britannique Josh Charlton, 21 ans, a créé la surprise en battant le record du monde de la poursuite individuelle sur 4 km. Lors des qualifications, Charlton a réalisé un temps impressionnant de 3 minutes, 59 secondes et 304 millièmes, devenant ainsi le troisième coureur de l'histoire à passer sous la barre mythique des quatre minutes. Il a ainsi effacé l'ancien record de l'Italien Filippo Ganna (3:59.636), établi en 2022.
![]() |
Josh Charlton et son entraîneur Ben Greenwood regardant avec bonheur le temps réalisé. (© British Cycling) |
Un record du monde pour quelques heures.
Cette performance est d'autant plus remarquable et impressionante que Charlton participait à ses premiers championnats du monde élites. Il avait déjà décroché une médaille d'argent en poursuite par équipes la veille, battu de quelques dixièmes par l'équipe danoise. Qualifié pour la finale contre l'Italien Jonathan Milan avec le meilleur chrono, le jeune Britannique a vécu un moment de stupéfaction en regardant les résultats à l'écran, tout comme les spectateurs présents dans le vélodrome national du Danemark, qui ont accueilli son exploit par une salve d'applaudissements.
Charlton a confié qu'il avait traversé des moments difficiles plus tôt dans l'année, souffrant d'une fatigue chronique après une maladie en mars et avril. Il a dû suivre un processus de rétablissement lent et rigoureux, mais dans le mois précédent les Mondiaux, il a connu une progression spectaculaire de ses performances. Son entraîneur, Ben Greenwood, n'a pas caché sa joie après ce record inattendu, célébrant avec le reste de l'équipe britannique.
Malgré des conditions qu'il a qualifiées de « moyennes » en termes de pression atmosphérique et de température, et une piste considérée comme lente, Charlton a réussi à surmonter les difficultés liées au profil du Ballerup Super Arena, où les longues lignes droites freinent la vitesse.
Pour Charlton, ce record est encore difficile à réaliser. « C’est incroyable, je pense qu’il faudra un peu de temps pour que ça me paraisse réel », a-t-il déclaré après la course, visiblement toujours sous le choc de sa performance exceptionnelle. Quelques heures après lors de la finale face à l'italien Milan, Charlton était visiblement un petit peu resté sur son record du monde et a réalisé un moins bon temps en finale ( 4.00.232 contre 3.59.304 en qualifications). Dans cette finale, l'italien Jonathan Milan (multiple champion du monde et champion olympique) est aller plus vite que Charlton pour un nouveau record du monde en 3.59.153.
Cependant, pour sa première compétition majeure chez les seniors à 21 ans et après de nombreux succès chez les juniors sur les trois dernières années, cette performance pourrait bien le faire entrer dans la catégorie des meilleurs coureurs d'endurance du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire