Le cycliste Harrie Levreysen toujours plus dans l'histoire.
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :27 ans, 1.81 m pour 92 kg, Harrie Lavreysen, cycliste néerlandais est déjà considéré comme le plus grand sprinteur de l’histoire du cyclisme sur piste et l'un des plus grand pistard de l'histoire. À l’occasion des Championnats du monde 2024 à Ballerup, au Danemark, il a encore une fois marqué les esprits en remportant trois titres mondiaux supplémentaires, portant son total à 16.
![]() |
Levreysen célébrant son 16ème titre mondial, le faisant encore plus rentrer dans la légende de son sport. (© Royal Dutch Cycling Union) |
Un palmarès légendaire, loin d'être terminé.
Depuis ses débuts dans les années 2020, Lavreysen a dominé le sprint avec un palmarès impressionnant : six titres en vitesse par équipes, six en vitesse individuelle, trois en keirin et un en kilomètre. À Ballerup, il a remporté trois des quatre épreuves auxquelles il a participé, ne manquant que le keirin, où il a été éliminé en huitièmes de finale, ne l'empêchant de réaliser un nouveau triplé.
Quintuple champion olympique, Lavreysen continue d’impressionner avec une régularité sans faille et un palmarès toujours en expansion. Considéré comme « le meilleur de tous les temps » par ses pairs, son prochain grand objectif est les Jeux de Los Angeles en 2028, où il espère dépasser le record de sept titres olympiques détenu par le Britannique Jason Kenny (il a actuellement six médailles olympiques, cinq en or).
Surnommé « Hat-trick Harrie » après ses trois médailles d’or aux Jeux de Paris, Lavreysen semble encore loin d’avoir atteint ses limites. Certains de ses rivaux, tels que le Polonais Mateusz Rudyk, n’hésitent pas à le qualifier « d’extraterrestre », soulignant ainsi son niveau inégalé dans l’histoire de ce sport.
A 27 ans, sa carrière semble loin d'être terminé et il y a de grandes chances de le voir continuer sa suprématie au moins jusqu'en 2028 et les jeux de Los Angeles. De nombreux observateurs et ex-cyclistes s'accordent à penser que le puissant néerlandais pourrait finir sa carrière avec plus d'une trentaine de titres mondiaux et un record de titres olympiques dans la discipline.
Commentaires
Enregistrer un commentaire