Les Futures Stars du Tennis Britannique : Quand la Jeunesse Redonne de l'Espoir à la Nation
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Mis à part la superbe carrière d'Andy Murray et l'exploit d'Emma Raducanu, victorieuse de l'US Open en 2022 en étant issue des qualifications, le tennis britannique n'est que très peu présent sur la scène internationale depuis plusieurs années. Cependant, les récents succès dans les plus jeunes catégories d'âges laissent entrevoir un futur qui pourrait s'avérer radieux pour la nation inventrice du sport. Petit tour d'horizon de ces jeunes talents.
Jack Draper la confirmation ?
Le succès des juniors :
L'année dernière, Henry Searle était devenu le premier britannique à gagner le tournoi junior de Wimbledon depuis Stanley Matthews (le fils du premier lauréat du ballon d'or) qui avait remporté le trophée en 1962. Durant ce tournoi, il n'avait perdu aucun set, notamment grâce à un énorme service qui a atteint 215 km/h en finale. Juste après son succès, il a fait le choix de passer professionnel dès l'âge de 17 ans. Il a depuis connu plusieurs accomplissements notables comme sa victoire en début d'année face à JJ Wolf, 39ème mondial en février 2023 ou bien son premier tour de Wimbledon 2024 où il a remporté le premier set 6-3 contre Marcos Giron 37ème au classement ATP, avant de s'incliner 3-6, 4-6, 4-6.
![]() |
Henry Searle après son triomphe au tournoi junior de Wimbledon en 2023 (Photo by Shaun Botterill/Getty Images) |
Plus récemment, lors de l'US Open junior, une jeune britannique de 15 ans a suivi Henry Searle. Née dans l'ouest londonien d'un père serbe et d'une mère polonaise, deux nations qui connaissent le succès tennistique avec Novak Djokovic et Iga Swiatek, Mika Stojsavljevic a créé l'exploit. Parmi les plus jeunes concurrentes de ce tournoi achevé le 7 septembre, elle ne faisait pas partie des 16 têtes de série. Pourtant cela ne l'a pas empêché d'éliminer 7-5, 6-4 au troisième tour l'australienne Emerson Jones , tête de série numéro 1 et logiquement favorite, elle qui était double finaliste cette année à l'Open d'Australie et Wimbledon. Elle a ensuite éliminé deux américaines coup sur coup pour se hisser en finale où deux sets remportés 6-4 lui ont permis de vaincre Wakana Sonobe 7ème tête de série. Elle qui a pour idole la russe Maria Sharapova, quintuple vainqueur de grand chelem. Haute de son mètre 82 malgré son jeune âge, elle partage déjà un point commun avec Sharapova et sa taille d' 1 mètre 88. Cette victoire britannique à l'US Open est la première depuis 2009 où Heather Watson avait triomphé sans pour autant confirmer par la suite avec un classement actuel de 191ème et un meilleur classement atteint en 2015 avec une 38ème place.
![]() |
Mika Stojsavljevic après avoir remporté l'US Open en 2024 (Getty Images/ Sport / Luke Hales.) |
Des demi-finalistes surprises.
Mingge Xu connaît bien Mika Stojsavljevic puisqu'elle s'est hissée avec elle jusqu'en finale du double féminin de Wimbledon, perdu au super tie-break contre les américaines Tyra Grant et Iva Jovic. Depuis, la native de Swansea a la semaine dernière également atteint les demi-finales de l'US Open éliminée par Wakana Sonobe et empêchant donc une finale 100% britannique.
Du côté du tableau masculin, Charlie Robertson a aussi avancé jusqu'aux portes de la finale, battu par la tête de série numéro 1 Nicolai Kjaer. Avant ça, celui qui a pour idole Andy Murray a eu l'opportunité de partager un entraînement avec le triple vainqueur de grand chelem avant qu'il prenne sa retraite.
Klugman et Ceban : des petits as aux futurs stars ?
À tout juste 15 ans, Hannah Klugman est surement la plus talentueuse de toutes. Après avoir été jusqu'en finale des petits as 2022, tournoi très réputé chez les juniors, elle est rentrée dans l'histoire l'année suivante. En 2023, elle est devenue la première britannique à remporter le prestigieux titre de l'Orange Bowl U18, et ce à 14 ans. Ce tournoi est l'un des plus importants dans le tennis junior et a couronné des joueuses comme Coco Gauff et Bianca Andreescu, qui ont ensuite brillé au niveau professionnel. En octobre dernier, elle a battu le record de Coco Gauff de la plus jeune à se qualifier pour un tournoi à 100 000 $ de dotation. Cette année, après s'être vue octroyé une invitation aux qualifications du tournoi senior de Wimbledon, elle a failli créer l'exploit en remportant ses deux premiers tours avant de s'incliner 6-3, 6-3 lors du dernier tour des qualifications, échouant ainsi aux portes du plus prestigieux des tournois du grand chelem, même s'il ne fait presque aucun doute qu'on la retrouvera vite sur le gazon britannique au vu de son immense talent.
Du même âge mais du côté des garçons, Mark Ceban se positionne à l'heure actuelle probablement comme le meilleur européen des moins de 15 ans. Né à Londres de parents moldaves, il a gagné le tournoi des petits as en 2023 6-3, 6-2 en finale contre le néo-français Daniel Jade. La même année, il a triomphé au tournoi U14 de Wimbledon en battant le brésilien Luis Queiroz Miguel, en demi-finale, et le slovène Svit Suljic en finale.
Tous deux multiples champions nationaux dans les différentes catégories d'âge chez les juniors, Hannah Klugman et Mark Ceban seront peut être les futurs grands noms du tennis européen au vu de leurs performances actuelles jumelées à leur très jeune âge.
![]() |
Mark Ceban (© Twitter Wimbledon) |
![]() |
Hannah Klugman (© Twitter Richard van Loon) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire