Kara DaCosta s'engage à l'université d'Arkansas
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Considérée comme l'une des meilleures juniors européennes sur le tour de piste, la jeune Britannique Kara DaCosta vient de s'engager à l'université d'Arkansas, une institution réputée pour former l'élite de l'athlétisme mondial. À seulement 17 ans, elle affiche déjà un palmarès impressionnant et une progression fulgurante, de bon augure pour ses ambitions futures sur la scène internationale.
Kara DaCosta lors de sa signature à l'université d'Arkansas (© Arkansas Track & Field) |
Un beau palmarès malgré son jeune âge :
Entre 2023 et 2024, le record personnel de la jeune athlète est passé de 54.69 à 52.60, soit une amélioration de deux secondes. Cette jolie progression lui a ainsi permis de gagner ses premières médailles internationales. Aux championnats d’Europe U18, elle s'était hissée en finale avec une grande facilité et décontraction, impressionnant par la même occasion les suiveurs de la compétition. Elle avait fini par prendre la seconde place en finale, derrière Anastazja Kuś en 51.89, deuxième meilleure performance mondiale de l'année. C'est d'ailleurs dans cette finale que DaCosta a amélioré son record personnel en 53.60 : cinquième performeuse de l'année chez les U18. Elle obtiendra aussi plus tard dans la compétition la troisième place du relais derrière la Pologne et l'Italie. Lors de l'été 2024, elle a pris l'avion direction le Pérou pour les Championnats du monde U20 où face à des adversaires souvent plus âgés qu'elle de deux ans, et dans des conditions difficiles, Kara DaCosta s'est arrêtée en demi-finale, finissant ainsi avec le troisième chrono de toutes les engagées nées en 2007. Avec Rebecca Grieve, Emma Holmes, Charlotte Heinrich ainsi que Nandy Kihuyu et Jessica Astill qui ont participé aux séries, elles ont fini troisièmes du relais 4x400 mètres, derrière les Australiennes et Américaines. Rebecca Grieve et Emma Holmes ont d'ailleurs toutes deux rejoint les États-Unis, respectivement les universités du Nouveau-Mexique et de Memphis.
Le meilleur choix pour la suite de sa carrière.
Tout le monde sait et reconnaît le prestige que possède le circuit universitaire américain NCAA (National Collegiate Athletic Association). Et parmi les grandes universités qui le composent, celle d'Arkansas représente à coup sûr le choix parfait pour la carrière de Kara DaCosta. Lors de l'année universitaire 2023-2024, la finale NCAA du 400 mètres a été remportée par la jamaïcaine Nickisha Pryce, suivi par Kaylyn Brown, Amber Anning (compatriote de DaCosta) et Rosey Effong à la quatrième place. L'année dernière, Arkansas avait également placé des athlètes aux deux, trois et quatrièmes places de cette même épreuve, témoignant de la qualité et de la domination de cette université en 40 mètres récemment. Les trois premières de la finale NCAA ont fini dans les neuf meilleures performeuses de l'année et deux d'entre elles ont gagné des médailles olympiques à Paris. L'un de ses objectifs de l'année 2025 devrait sans aucun doute être les championnats d'Europe U20 du 7 au 10 Août en Finlande. Un autre objectif plus personnel pourrait être de profiter des brillantes qualités d'infrastructures et d'enseignement à Fayetteville pour battre le record U20 britannique du 400 mètres, actuellement détenu par Lindsey MacDonald qui en 1980 avait réalisée à 16 ans et demie un temps de 51.16 secondes. Actuellement onzième performeuse de l'histoire britannique chez les U20, deux ans la meilleure université pour le tour de piste pourraient être largement suffisant pour avant l'âge de 20 ans faire entrer son nom dans l'histoire de l'athlétisme de son pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire