Burman, Kamara et Shittu sacrés champions : six médailles pour l'équipe britannique lors de la finale de la Coupe du Monde de boxe à Sheffield.
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :A Domicile à l'English Institute Of Sport de Sheffield, l'équipe britannique a brillé lors de la dernière journée de la finale de la Coupe du Monde de boxe, la dernière de l'année, en décrochant six médailles, dont trois en or grâce à Dione Burman, Odel Kamara et Dimeji Shittu. Vivien Parsons, Kayla Allen et Ellis Trowbridge ont, quant à eux, remporté l'argent après des finales disputées.
Cet événement conclut une année 2024 bien remplie pour GB Boxing, qui se tourne désormais vers les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, dont le cycle vient à peine de commencer.
![]() |
Dione Burman et Kayla Allen (à gauche) lors de la cérémonie de médailles (© GB Boxing) |
Un duel fratricide pour l’or féminin.
La journée a démarré avec un choc 100 % britannique chez les mi-moyens féminines. Dione Burman s’est imposée face à sa compatriote Kayla Allen dans une finale acharnée, remportée 3-2. Avec cette victoire, Burman signe un doublé à Sheffield, après son titre lors de l’épreuve inaugurale en janvier. Plus tôt dans le tournoi, elle s'était débarrassée de l'expérimentée suissesse Anna Monti par décision unanime puis en demi-finale, elle avait battu la brésilienne Beatriz Soares, quart de finaliste au championnat du monde 2023 par trois juges à deux.
L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour Burman, marquée par des hauts et des bas, mais elle conclut sur une note positive : " Ce n’était pas mon meilleur début de combat, mais je suis contente d’avoir décroché l’or. Cette année a été compliquée, mais j’ai montré que je pouvais revenir plus forte."
Odel Kamara, une domination sans appel.
Dans la même catégorie de poids, mais chez les hommes, Odel Kamara a connu le même succès en remportant la plus belle des médailles, sans aucune contestation possible. Deux victoires unanimes contre des boxeurs mongol et panaméen pour décrocher sa qualification en finale, où face à Sewon Okazawa, double olympien, les choses se sont une nouvelle fois déroulées de manière optimale. Bien que le combat ait été arrêté prématurément au troisième round à cause d’un choc accidentel, les juges ont unanimement attribué la victoire au boxeur britannique. Kamara conclut une année exceptionnelle : neuf combats, neuf victoires, sans perdre un seul round. Fier de sa performance, il a déclaré : " J’ai affronté des adversaires de calibre mondial cette année, et je n’ai jamais flanché. Je suis sur un nuage et prêt à continuer sur cette lancée. " A 20 ans, il pourrait bien être l'une des prochaines stars de la boxe amateur.
Oladimeji Shittu, un style tout en maîtrise.
Pour clôturer la journée de finales en beauté, Oladimeji Shittu s’est imposé chez les 80 kg. Face au Japonais Go Wakaya, le Britannique a offert une démonstration de technique et de sérénité, décrochant l’or à l’unanimité des juges, comme il l'avait fait aux deux tours précédents face à Halimulati Rehemandu de Chine puis Minseong Kim de Corée du Sud.
Évidemment souriant après sa victoire, Shittu a résumé son approche : " Aujourd’hui, je voulais juste m’amuser. Parfois, il faut savoir relâcher la pression et se concentrer sur le plaisir de boxer. Cette année a été pleine de défis, mais elle m’a rendu plus fort mentalement." Lui qui sort d'une année 2024 où il a combattu à onze reprises, pour huit victoires.
Trois médaillés d'argent supplémentaires.
Du côté des finalistes malheureux, en plus de Kaylan Allen qui s'est inclinée face à Dione Burman, Vivien Parsons a réalisé un excellent parcours chez les plumes avant de tomber par décision unanime face à la Brésilienne Jucielen Romeu, récente quart de finaliste à Paris 2024. Parsons s’était notamment illustrée par des victoires par arrêt de l’arbitre au deuxième round face à l’Italienne Federica Zanellato et la Thaïlandaise Preedakaman Tintabthai.
Chez les hommes, Ellis Trowbridge a livré un beau combat contre le Mongol Battulga Aldarkhishig, performance cependant insuffisante. Malgré une défaite serrée (3-2), il quitte Sheffield avec une médaille d’argent bien méritée, après avoir battu l’Italien Filippo Seca et le Japonais Soushi Makino.
Tableau des médailles :
Or
- Femme 66kg : Dione Burman
- Homme 71kg : Odel Kamara
- Homme 80kg : Dimeji Shittu
Argent
- Femme 57kg : Vivien Parsons
- Femme 66kg : Kayla Allen
- Homme 51kg : Ellis Trowbridge
Commentaires
Enregistrer un commentaire