Championnats d'Europe de cross country : les Britanniques raflent l'or et confirment leur statut

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 La 30ᵉ édition des Championnats d’Europe de cross-country à Antalya, en Turquie, a confirmé la suprématie britannique dans cette discipline sur la scène européenne. Avec 12 médailles, dont six en or, l’équipe Britannique a dominé le classement des médailles, devançant l’Italie, deuxième avec cinq médailles. Les performances individuelles et collectives des Britanniques ont marqué une compétition où d’autres grands noms de l’athlétisme, comme Jakob Ingebrigtsen et Nadia Battocletti, ont également brillé.

L'équipe Britannique avant le début des Championnats
L'équipe Britannique avant le début des Championnats (© X/ British Athletics)

Innes FitzGerald conserve son titre chez les U20 femmes

Annoncée comme l'une des meilleurs jeunes athlètes du monde, Innes FitzGerald a confirmé son statut d’étoile montante du cross-country en remportant son deuxième titre consécutif dans la catégorie U20 femmes. À seulement 18 ans, elle a mené une course maîtrisée, imposant son rythme sur un parcours technique en Turquie. Après un début de course groupé avec sa compatriote Jess Bailey et l’Allemande Julia Ehrle, FitzGerald a accéléré dans le dernier tour pour s’imposer avec 11 secondes d’avance. Jess Bailey, huitième l’an dernier, a également impressionné en décrochant la médaille d’argent. Avec Eleanor Strevens en sixième position, l’équipe britannique a assuré la médaille d’or par équipe, obtenue en combinant les classements de tous les athlètes de même nationalité par course, devançant la France et l’Italie.

Will Barnicoat réalise un triplé historique

Will Barnicoat, déjà champion en 2022 (chez les U20) et 2023 (chez les U23), a écrit une nouvelle page de l’histoire du cross-country britannique en remportant son troisième titre consécutif, toujours dans la catégorie U23 hommes. Dans une course très serrée à trois, Barnicoat a distancé son principal rival, l’Irlandais Nick Griggs, dans les derniers mètres, démontrant une stratégie et une forme physique impeccables. Son compatriote David Stone, de retour après plusieurs blessures, a complété la performance britannique avec une médaille de bronze, tandis que Brett Rushman a contribué au classement par équipe en terminant 13ᵉ. Ces résultats ont encore une fois permis à l’équipe britannique de décrocher l’or collectif, devant la France et le Danemark.

Phoebe Anderson s’illustre chez les U23 femmes

Après trois années d’entraînement aux États-Unis avec Columbia, Phoebe Anderson a fait étalage de son expérience en remportant le titre U23 femmes dans une course où elle n'était pas spécialement attendue et encore moins la favorite. Après un début de course plutôt tranquille, les dernières centaines de mètres ont vu un emballage où Anderson a fait parler sa vitesse de pointe ce qui lui a permis de distancer ses rivales pour s’imposer avec cinq secondes d’avance sur l’Espagnole Maria Forero et la finlandaise Ilona Mononen. Ce succès individuel a également permis à l’équipe britannique de remporter l’or par équipe, grâce aux performances de Mia Waldmann (6ᵉ) et Tia Wilson (17ᵉ).

Jakob Ingebrigtsen : le retour d’un champion

Absent de la dernière édition, Jakob Ingebrigtsen a retrouvé les sommets qu'il côtoie habituellement en remportant son troisième titre senior masculin, après ses succès en 2021 et 2022. Sur un parcours exigeant, le Norvégien a d’abord laissé les Britanniques Hugo Milner et Rory Leonard mener les débats avant de prendre le contrôle de la course dans les derniers kilomètres comme à son habitude.

Accompagné d'autres grands noms du cross country européen comme l’Italien Yeman Crippa et le Belge Thierry Ndikumwenayo, le norvégien, dans les dernières phases a lancé une accélération décisive pour s’imposer avec neuf secondes d’avance devant les deux athlètes cités précédemment.

Une année parfaite pour Nadia Battocletti

Après avoir réussi le doublé 5 000 m - 10 000 m chez elle à Rome lors des Championnats d’Europe en juin, puis décroché l’argent sur 10 000 m aux Jeux Olympiques de Paris, Nadia Battocletti vient de remporter un nouveau titre à son palmarès ce dimanche en remportant le championnat d’Europe de cross à Antalya. Elle a devancé l’Allemande Konstanze Klosterhalfen, arrivée 11 secondes derrière, et la Kényane naturalisée Turque Yasemin Can, quadruple championne de cet événement, qui termine à 18 secondes. Déjà titrée chez les U20 puis les U23, Nadia Battocletti à 24 ans est donc rentrée dans l'histoire comme la première femme à s'imposer dans les deux catégorise d'âge juniors, puis chez les seniors.

Un bilan collectif presque parfait

Au-delà des performances individuelles, les Britanniques ont brillé dans les classements par équipe. Les équipes féminines U20 et U23, ainsi que l’équipe masculine U23, ont toutes remporté l’or. Chez les seniors, les femmes ont décroché l’argent et les hommes le bronze, et le relais mixte s'est classé troisième à l'issue d'un dernière ligne droite où l'Italie par le biais de Pietro Arese a devancé l'équipe de France et donc l'équipe britannique qui, avec 12 médailles dont six titres européens, continue de régner sur le cross-country continental, tout en révélant une nouvelle génération de talents prêts à perpétuer cette tradition de succès d'année en année.


 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn