L'année 2025 sera t-elle celle de Toby Makoyawo ?
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Sacré champion d'Europe U20 en 2021 sur 100m, Toby Makoyawo était alors perçu comme l'un ou le plus grand talent du sprint du Royaume-Uni. Et ses débuts universitaires, grâce à ses chronos supersoniques pour son âge n'ont fait que renforcer son statut.
![]() |
Toby Makoyawo après son titre européen sur 100 en 2021 (© European Athletics) |
Des débuts extrêmement prometteurs.
Son accomplissement a eu lieu aux championnats d'Europe U20 en 2021. Il était arrivé dans la capitale estonienne avec un record personnel sur 100m de 10.37 secondes réalisé un mois et demi plus tôt et avait coup sur coup lors de ces championnats abaissé ce record à 10.26 en demi-finale puis à 10.25 secondes, meilleure performance de l'année chez les U20 pour s'adjuger du titre européen devant le français Jeff Erius (10.27) et l'italien Matteo Melluzzo (10.31). Plus tard dans ces championnats, il avait remporté le relais 4*100m et son année fut clôturée par la distinction de l'athlète junior masculin britannique de l'année 2021 par le quotidien de référence Athletics Weekly.
En 2021, Toby Makoyawo avait déjà, comme beaucoup d'athlètes traversé l'atlantique pour rejoindre l'Université de Boston, et dès ses débuts, il fit parler de lui. Le 25 Mars, du côté d'Austin (Texas), il prend la deuxième place du 100m en abaissant son record à 10.12 secondes. Le lendemain lors de la finale, il franchit la ligne en première position et voit un impressionnant chrono : 9.90 secondes, à 19 ans, record de l'université à la clé. Le vent beaucoup trop favorable (+4.6 m/s quand la limite est à 2.0 m/s) n'avait pas permis de ratifier le chrono mais celui-ci semblait indiquer qu'il n'était plus qu'une question de temps avant de le voir passer sous les 10 secondes sans vent trop favorable. C'est alors que des blessures ont stoppé net sa progression.
With some +4.6 wind, Euro U20 Champ Toby Makoyawo(🇬🇧) wins the Texas Relays 100m final in 9.90.
— Travis Miller (@travismillerx13) March 26, 2022
Texas A&M's Devon Achane second in 10.02pic.twitter.com/HTwc1VkVBS
Deux années consécutives beaucoup plus difficiles.
Même si aucun moment n'est vraiment idéal pour subir une blessure, d'autant plus lorsqu'elle est importante, en avoir à 20 ans, au moment où l'on semble passer un cap majeur dans une carrière est le pire. Une première blessure assez importante aux quadriceps avait mis fin à sa saison 2022 tôt dans l'année puis à son retour, le pire est arrivé. Le 2 décembre 2023 lors d'un 60 m pourtant anodin,il n'a pas été en mesure de terminer et malheureusement, le verdict médical officialisait une rupture du tendon d’Achille et il n'a pas couru depuis. Ces deux années consécutives où il n'a peu couru et pas couru ont forcément ralentit sa progression mais les entraînements réalisés par le jeune athlète ont l'air de montrer que les blessures sont derrière lui et l'année 2025 présage un retour à la normale.
Un changement d'université entre temps.
Son absence malheureusement trop longue en dehors des pistes lui a néanmoins laissé du temps pour réfléchir aux meilleures choses à faire afin de relancer sa carrière et il a pris la décision de changer d'université. Il est donc passer du nord-est avec Boston au sud-est en rejoignant les Florida Gators, à Gainesville. Ce choix semble idéal au vu des résultats l'an passé de l'université. Avec des résultats dans de nombreuses disciplines, les Florida Gators ont fini premiers chez les hommes avec un score de 41 points, deuxièmes chez les femmes avec un score de 59 et premiers en cumulé devant l'université d'Arkansas. Le sprint a d'ailleurs très bien réussi aux Gators chez les hommes avec une cinquième place sur le 100m, une deuxième et neuvième place sur le 200m, troisième et septième au 400m et enfin, quatrième puis troisième sur les relais 4*100 et 4*400 mètres. Avec un nouveau cycle olympique qui commence et des temps qualificatifs à aller chercher pour les championnats du monde d'athlétisme 2025 ( du 13 au 21 septembre à Tokyo), Toby Makoyawo va lui aussi entamer un nouveau cycle dans sa carrière qui reste tout aussi prometteuse qu'avant puisqu'il n'a que 22 ans.
Toby Makoyawo lors de sa présentation chez les Florida Gators (© X/ World Athletics Hub) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire