Daryll Neita et Jeremiah Azu se séparent de Marco Airale
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Après deux saisons où ils ont été entraînés par le coach italien Marco Airale, Jeremiah Azu et Daryll Neita ont tous deux quitté l'Italie pour des destinations différentes mais qui auront pour but de se relancer après des saisons marquées une grosse déception.
![]() |
Daryll Neita pendant les JO 2024 (©X/ _OwenM_) |
Jeremiah Azu : Retour aux sources pour reprendre confiance.
Jeremiah Azu, actuel détenteur du record gallois du 100 mètres et neuvième britannique de l'histoire avec 9.97 secondes, a décidé de quitter l’entraîneur italien Marco Airale pour retrouver Helen James, sa coach de jeunesse à Cardiff, ville où il grandit. Après deux années passées à Padoue sous la tutelle d’Airale, où il a connu des hauts et des bas, notamment sa disqualification individuelle aux Jeux Olympiques de Paris, Azu a tout de même contribué à la médaille de bronze du relais 4x100 m britannique quelques jours plus tard. À 23 ans, il fait un retour aux sources auprès de James, la personne qui l’a poussé à embrasser l’athlétisme. Ce choix s’inscrit dans une volonté de retrouver la confiance et la solidité mentale qu’il estime avoir perdues ces dernières années : "Elle a une manière de trouver les mots qui me font croire en ma capacité à accomplir ces choses, et chaque fois que je revenais, elle me redonnait toujours confiance, ce qui, je pense, m’a manqué ces dernières années, alors oui, je retourne simplement à l’essentiel." Azu et James, qui ont travaillé ensemble entre 2017 et 2022, ont marqué l’histoire en remportant le titre britannique du 100 mètres en 2022 – une première pour un Gallois depuis plus de 50 ans – et en décrochant une médaille de bronze européenne.
Daryll Neita : Au plus près des légendes de l'athlétisme.
Daryll Neita, médaillée à six reprises aux Jeux olympiques et aux championnats du monde dans des compétitions collectives, s’offre une nouvelle page de sa carrière en rejoignant Lance Brauman à Clermont, en Floride. Ses deux années en Vénétie, lui auront permis de finir quatrième de la dernière finale du 100 mètres olympique, le meilleur résultat britannique depuis 64 ans, une belle performance, mais terriblement frustrante pour un champion. Elle a ainsi décidé de s’intégrer au prestigieux groupe Pure Athletics : un collectif connu pour avoir façonné des champions comme Tyson Gay, Noah Lyles, Veronica Campbell-Brown et Shaunae Miller-Uibo, tous et toutes multiples champions du monde et olympiques. Forte de sa quatrième place au 100 mètres lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Neita aspire à décrocher enfin une médaille individuelle sur la scène mondiale. Avec Brauman, reconnu pour sa capacité à sublimer ses athlètes, Neita semble avoir trouvé l’environnement parfait pour progresser techniquement et mentalement et passer le dernier pallier de sa carrière, à 28 ans. Alors que ses nouvelles coéquipières et elle partagent la même quête de l’excellence, tous les ingrédients sont réunis pour que Neita s’affirme comme une prétendante incontournable aux titres mondiaux et olympiques pour le prochain cycle qui a déjà commencé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire