Bilan de la J23 de Premier League

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

Alors que la course au titre et aux places européennes bat son plein, la 23e journée de Premier League a mis en lumière des équipes en forme, mais aussi des déconvenues inattendues. Bournemouth a frappé un grand coup, City poursuit sa remontée, et Nottingham Forest encaisse une claque. Tour d’horizon des résultats.

 

Les joueurs de West Ham célébrant le but égalisateur à Aston Villa
Les joueurs de West Ham célébrant le but égalisateur à Aston Villa (© X/ Premier League)

 Coup d'arrêt pour Nottingham Forest.

Sur la pelouse du Vitality Stadium de Bournemouth, Nottingham Forest, troisième auparavant avec la deuxième meilleure défense du championnat, a subi un lourd revers, une défaite 5-0, alors qu'un seul but ne séparait les deux équipes à la mi-temps. Justin Kluivert a confirmé sa grande forme en ouvrant le score dès la 9ème minute, inscrivant son cinquième but en trois matchs de Premier League. Les Cherries ont doublé la mise peu après la reprise grâce à un centre millimétré de Kluivert repris de la tête par Dango Ouattara. Ce dernier s’est offert un doublé six minutes plus tard après avoir éliminé Murillo, puis un triplé en fin de match en profitant d’une erreur de Matz Sels, gardien des Reds. Antoine Semenyo a été le dernier buteur de la rencontre, inscrivant son but dans le temps additionnel.

Avec cette victoire éclatante, l’équipe d’Andoni Iraola reste à la septième place, mais n'est plus qu'à un point du quatrième tandis que Forest reste troisième, à neuf points du leader Liverpool, et trois d'Arsenal. Malgré une solide entame, Nottingham Forest a peiné à inquiéter Bournemouth, notamment en l’absence de Callum Hudson-Odoi. Peu en réussite offensivement, l'ailier Anthony Elanga a été le plus dangereux, frappant la barre à deux reprises en seconde période. De leur côté, les Cherries continuent leur quête pour l’Europe, portés par une jeune défense centrale solide avec Dean Huijsen (19 ans) et Illia Zabarnyi (22 ans), invaincue depuis 10 matchs, et un duo offensif Kluivert-Ouattara en pleine forme, et qui devra le rester vu que Bournemouth accueille Liverpool pour un choc inattendu samedi prochain.

 Les Citizens renversent Chelsea et continuent leur remontée.

Les quadruples champions en titre City ont surmonté un début catastrophique pour renverser Chelsea 3-1, grâce à des buts de Gvardiol, Haaland et Foden. La soirée avait pourtant mal commencé pour la jeune recrue Abdukodir Khusanov, dont une erreur flagrante a permis à Madueke d’ouvrir le score dès la 3e minute. Malgré ce faux départ, City a retrouvé son équilibre avant la pause, égalisant par Gvardiol, auteur de son cinquième but en championnat cette saison.

En deuxième période, Erling Haaland a exploité un long dégagement d’Ederson pour lober le gardien Robert Sanchez et donner l’avantage à son équipe. Phil Foden a ensuite scellé la victoire en inscrivant un troisième but à la 87e minute. Ce succès permet aux hommes de Guardiola de grimper à la quatrième place, juste devant Newcastle, Chelsea et Bournemouth, mais avec seulement un point les séparant.

Khusanov, titulaire en l’absence de Dias et Aké, a souffert pour son premier match avec City et a été remplacé à la 54e minute. Mais l’équipe a montré sa capacité à s’adapter, et est revenue dans la rencontre, comme l'a souligné Pep Guardiola : "Pas le meilleur début. Heureusement, ils ne nous ont pas punis avec un 2-0. Après, nous nous sommes remis émotionnellement et avons fait une bonne performance. Nous avons eu plus de possession que lors des derniers matchs. C'était vraiment important. Si nous ne faisons pas circuler le ballon, nous sommes l'une des pires équipes. Nous avons besoin du ballon pour survivre." Manchester City devra désormais enchaîner face à Arsenal, Newcastle et Liverpool dans un calendrier compliqué, tandis que Chelsea, battu pour la deuxième fois en trois matchs, se prépare à un derby crucial contre West Ham, qui va mieux depuis l'arrivée de Graham Potter.

Une deuxième victoire d'affilée donne de l'air à Everton. 

Pour la 700ème de David Moyes en Premier League, Ndiaye a offert une deuxième victoire consécutive, cruciale pour les Toffees qui luttent pour le maintien dans l'élite du football anglais. L'international sénégalais a inscrit le seul but de la rencontre sur penalty juste avant la mi-temps, après que Joel Veltman a été sanctionné pour une main dans la surface suite à l’intervention de la VAR.

Bien que Brighton ait dominé une grande partie de la seconde période en quête d’une égalisation, Everton a résisté avec ténacité pour enchaîner une deuxième victoire de rang en championnat, une première depuis avril dernier. Cette performance permet aux Toffees de se hisser à la 16e place, sept points devant Ipswich Town et les Wolves 19 et 18ème, tandis que Brighton reste neuvième, manquant une occasion de se rapprocher du top 4.

Everton a pourtant dû surmonter un coup dur en début de match avec la sortie sur blessure de Dominic Calvert-Lewin après seulement 13 minutes, remplacé par le bissaoguinéen  Beto. Mais Ndiaye a donné de l'air à son équipe et ses supporters, transformant le penalty juste avant le retour aux vestiaires, plaçant son équipe en tête. Malgré une nette domination après la pause – Brighton enregistrant 12 tentatives – les Seagulls n’en ont cadré qu’une seule, que Jordan Pickford a repoussée. Everton, en revanche, a été solide défensivement, multipliant les interventions décisives pour préserver leur avantage. Cette victoire donne un nouvel élan aux Toffees, qui accueilleront Leicester City le week-end prochain avec l’espoir de continuer sur leur lancée et s'éloigner encore un peu plus de la zone de maintien. De leur côté, Brighton devra se ressaisir avant un déplacement compliqué chez Nottingham Forest.

Les autres résultats de la 23ème journée. 

Dans les autres rencontres de ce week-end, Liverpool a assuré, battant facilement le relégable Ipswich Town sur le score de 4-1. Dans l'autre match entre un relégable et une équipe du haut de tableau, Newcastle s'est débarassé de Southampton, bon dernier mais qui aura tout de même ouvert le score. En infériorité une bonne demi-heure sur la pelouse de Wolverhampton, Arsenal, par le biais de Riccardo Calafiori a inscrit l'unique but du match, aidé par Joao Gomes qui 4 minutes avant le but a remis les équipes à égalité numérique en se faisant lui aussi expulser. Alors qu'ils dominaient le match et menaient à la pause, les Spurs de Tottenham ont, comme la semaine dernière, une nouvelle fois déçu, se faisant rattraper au tableau d'affichage, puis dépasser en cinq minutes face à Leicester City, 19ème au coup d’envoi. Les victoires étriquées de Brentford face à Crystal Palace et Manchester United contre Fulham voient les deux équipes rester dans le ventre mou de Premier League, respectivement onzième et douzième. Enfin, West Ham United, dorénavant dirigé par Graham Potter, après une entame de match très difficile est revenu dans le match et a vu son défenseur Emerson égaliser d'une tête puissante dans les 20 dernières minutes : le club de Londres reste 14ème, Aston Villa est 8ème.


Classement de Premier League à l'issue de la 23èmejournée

Pos Club J G N P Dif Pts
1 Liverpool 23 16 5 1 33 53
2 Arsenal 23 13 8 2 23
47
3 Nottingham Forest 23 13 5 5 6 44
4 Manchester City 23 12
5
6
17
41
5 Newcastle 23 12
5
6
14
41
6 Chelsea
23 11
7
5
15
40
7 Bournemouth 23 11 7 5 15 40
8 Aston Villa23 10 7 6 -1 37
9 Brighton 23 8 10 4 4 34
10 Fulham 23 8 9 6 3 33
11 Brentford     23 9 4 10 2 31
12 Manchester United
23 8 5 10  -429
13 Crystal Palace 23 69 8 -4 27
14 West Ham 23 7 6 10 -16 27
15 Tottenham 23 7 3 13 9
24
16 Everton 23 5 8 9 -9 23
17 Leicester 23 4
5
14
-24
17
18 Wolves 23 4 4 15 -20 16
19 Ipswich Town
23 3 7 13 -26 16
20 Southampton 23 1 3 19 -37 6
Champions League
Europa League
Conference League
Relégation
©BritanniaSport

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn