Grandes premières pour Josh Acheampong et Ethan Nwaneri
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :La vingtième journée de Premier League a permis à deux internationaux espoirs anglais de s'illustrer sur la plus haute des scènes. Titulaires chacun de leur côté, Josh Acheampong (Chelsea) et Ethan Nwaneri (Arsenal) ont vécu de grandes premières.
![]() |
Ethan Nwaneri marquant son but contre Brighton (© Arsenal FC Website) |
Premier but lors d'une titularisation pour le prodige des Gunners.
Lorsque le 18 septembre 2022, à 15 ans et 181 jours, il était entré en jeu contre Brentford et était ainsi devenu le plus jeune joueur de l'histoire à évoluer dans le championnat de football anglais, beaucoup lui imaginait un important temps de jeu dès cet âge. Mais son entraîneur Mikel Arteta a préféré le faire grandir en Premier League U18 et U21 et le jeune espoir a du attendre le 11 février 2024 pour rejouer 13 minutes en Premier League. Toutefois, ses entraînements, très bons et très sérieux à en croire Arteta ainsi que sa pré saison lui ont permis d'être dans le groupe pour l'intégralité des rencontres de championnat cette saison pour 12 apparitions (sur vingt possibles), les deux dernières étant même des titularisations. Profitant de la blessure longue durée de Bukayo Saka, il s'est installé sur le côté droit de l'attaque et bien qu'il préfère jouer en numéro 10, ses performances satisfont son entraîneur. Ce samedi, opposée à Brighton, c'est une pauvre équipe des Gunners qui s'est présentée à l'Amex Stadium et en panne d'idées et d'occasions, c'est le jeune Nwaneri qui, dès le quart d'heure de jeu, bien lancé en profondeur par Merino, repique dans l'axe avant de parfaitement finir l'action d'une frappe ras de terre qui trompe le portier des Seagulls. Après avoir été décisif à de nombreuses reprises cette saison en coupe ou avec l'Angleterre U19, Nwaneri, enfin décisif en Premier League après une longue attente semble enfin avoir lancé sa carrière au plus haut niveau même si malheureusement, sa sortie prématurée à la mi-temps contre Brighton ne va pas lui permettre de retrouver les terrains avant une pause.
Les grands débuts d'Acheampong.
Après avoir parlé d'un joueur offensif, la lumière doit être mise sur un profil plus défensif. Longtemps bloqué par le duo Fofana-Colwill, auteurs de très bonnes performances, la blessure du premier, jumelée à d'autres absences dans le secteur défensif a ouvert la porte au jeune défenseur central de 18 ans, pourtant ces dernières semaines n'ont pas été simples. Identifié assez tôt comme un grand talent du club, Acheampong a signé son premier contrat professionnel le 3 janvier 2024, puis il était pour la première fois dans le groupe des Blues le 11 mars 2024 pour une rencontre Newcastle, ses premières minutes professionnelles ont quant à elles eu lieu le 2 mai 2024. Mais cette succession de matchs avec des minutes jouées a pris fin aussi vite qu'elle a commencé lorsque son club a refusé de le faire jouer et qu'il s'entraîne avec l'équipe première tant que son nouveau contrat n'était pas signé, en tant que garantie qu'il ne quitte pas libre le club dans lequel Acheampong est formé depuis maintenant plus de dix ans. Bloqué pendant de nombreuses semaines, le jeune défenseur anglais U20 est réapparu le 12 décembre pour une rencontre de Ligue Europa Conférence contre Astana où il a joué les 90 minutes. Depuis, quelle que soit la compétition, l'espoir de 18 ans, a toujours été dans le groupe des Blues et après quatre rencontres de Premier League sur le banc des remplaçants, le court déplacement à Crystal Palace l'a vu connaître sa première titularisation en championnat et malgré un but concédé lors du match nul 1-1, sa rencontre a satisfait son entraîneur : "Tous les joueurs, pour moi, ont été bons aujourd’hui, mais si je devais en choisir un, je pense que, sans aucun doute, Josh a été notre meilleur joueur en raison de son âge et parce que c’était son premier match ", a déclaré Maresca. " Josh, pour moi, peut devenir un joueur important pour ce club, mais il a besoin du bon parcours, du bon moment ; pour les jeunes joueurs, il faut savoir décider du moment approprié. Nous avons décidé aujourd’hui parce que nous pensions qu’il avait montré qu’il était prêt. Aujourd’hui, je pense qu’il a démontré à quel point il est bon. Mais en raison de son âge, il doit y aller doucement, travailler dur et saisir sa prochaine opportunité. » Il n’a cependant pas exclu la possibilité de recruter un autre défenseur central ce mois-ci, malgré les débuts impressionnants d’Acheampong. « Nous savions déjà que Josh avait le niveau. Probablement, avec les blessures de Wes [Fofana] et Benoît [Badiashile], nous verrons si quelque chose va se passer."
Commentaires
Enregistrer un commentaire