Marcus Smith à l'arrière, Fin Smith à l'ouverture, la compo anglaise pour le Crunch

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 Ce samedi, à 17h45, l'Angleterre s'apprête à affronter la France dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, avec une équipe profondément remaniée par Steve Borthwick. Pour le premier match du Quinze de la Rose à Twickenham, le sélectionneur anglais a choisi de bouleverser sa ligne de trois-quarts en titularisant Fin Smith à l'ouverture et en repositionnant Marcus Smith à l'arrière, un choix audacieux pour tenter de relancer un XV de la Rose en difficulté.

 

Tom Willis connaîtra sa première titularisation lors du Crunch
Tom Willis connaîtra sa première titularisation lors du Crunch (Photo: Phil Mingo/PPAUK)

Un nouveau chef d'orchestre à l'ouverture.

Steve Borthwick a décidé de faire confiance à Fin Smith, le jeune ouvreur de Northampton de 22 ans, pour mener le jeu anglais face aux Bleus. Ce dernier connaît ainsi sa première titularisation en sélection, prenant la place de Marcus Smith, relégué à l'arrière, remplaçant Freddie Stewart. Malgré son manque d'expérience au niveau international, Fin Smith pourra s'appuyer sur Alex Mitchell, son partenaire en club, pour former une charnière 100 % Northampton. L'objectif de Borthwick est clair : apporter plus de dynamisme et d'imprévisibilité au jeu anglais. Ce remaniement entraîne la mise à l'écart de Freddie Steward, pourtant habitué au poste de numéro 15, mais dont le profil jugé plus conservateur n'entrait pas dans les plans du sélectionneur pour ce match. Marcus Smith, repositionné à l'arrière, aura pour mission de relancer le jeu depuis l'arrière et d'apporter sa vivacité ainsi que sa capacité à créer des brèches dans la solide défense française.

Un pack renforcé et des choix marquants.

En plus des changements dans la ligne de trois-quarts, Borthwick a également apporté des modifications notables à son pack d'avants. Le troisième ligne centre Tom Willis, joueur des Saracens et frère de Jack Willis, fera ses débuts en tant que titulaire. Associé à Tom Curry et Ben Earl, ce trio doit permettre à l'Angleterre d’imposer un défi physique de taille aux avants français. Par ailleurs, en l'absence de Cadan Murley, blessé contre l'Irlande, Ollie Sleightholme prend place sur l'aile gauche. Auteur de quatre essais en trois matchs lors de la dernière tournée d'automne, il représente une menace offensive non négligeable. Sur le banc, la présence de joueurs expérimentés comme Jamie George (97 sélections) ou Elliot Daly (67 sélections) démontre la volonté du staff de sécuriser la fin de match, un secteur où l'Angleterre a souvent été mise en difficulté ces derniers mois et a perdu la majorité des rencontres qu'elle menait.

Avec ces nombreux changements, le XV de la Rose cherche à inverser la tendance après une défaite frustrante contre l'Irlande. Reste à savoir si cette révolution tactique suffira à dominer une équipe de France qui, malgré l'absence de Romain Ntamack pour suspension, s'annonce redoutable.

La compo anglaise pour le Crunch face à la France : 

 Titulaires :  M. Smith - T. Freeman, O. Lawrence, H. Slade, O. Sleightholme - F. Smith, A. Mitchell - B. Earl, T. Willis, T. Curry - G. Martin, M. Itoje - W. Stuart, L. Cowan-Dickie, E. Genge. 

Remplaçants : F. Baxter, J. Heyes, J. George, O. Chessum, B. Curry, C. Cunningham-South, H. Randall, E. Daly.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn