Ligue Europa : Tottenham valide sa qualification grâce à son académie
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Tottenham a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa en s’imposant 3-0 contre Elfsborg, jeudi soir. Dans une rencontre où ils ont longtemps buté sur un bloc bas suédois, les Spurs ont trouvé la solution en seconde période grâce à trois jeunes talents issus de leur centre de formation. Dane Scarlett, Damola Ajayi et Mikey Moore ont chacun inscrit leur premier but sous les couleurs du club, offrant ainsi une qualification directe et évitant le tour de barrage.
![]() |
L'académie de Tottenham à l'honneur en Ligue Europa (© X/Tottenham Hotspur) |
Une domination enfin concrétisée.
Dès les premières minutes, Tottenham a imposé son rythme en monopolisant le ballon et en acculant Elfsborg dans sa moitié de terrain. Mikey Moore a failli débloquer la situation d’entrée en effaçant plusieurs défenseurs avant de centrer pour Richarlison, qui n’a pu reprendre. Quelques minutes plus tard, il a failli ouvrir le score mais un superbe arrêt du gardien d'Elfsborg l'en a empêché. Les Spurs ont multiplié les tentatives, notamment par Heung-Min Son et Pape Matar Sarr, mais le gardien suédois Isak Pettersson a enchaîné les parades décisives. Avec 83 % de possession à la pause, il ne manquait qu’un but aux hommes d’Ange Postecoglou pour concrétiser leur domination. Il a fallu attendre la 70e minute pour voir Dane Scarlett, tout juste entré en jeu, ouvrir le score d’une tête sur un centre de Dejan Kulusevski. Ce but a libéré Tottenham, qui a doublé la mise dix minutes plus tard grâce à Damola Ajayi, auteur d’un superbe enchaînement pour son tout premier match avec les professionnels. En toute fin de rencontre, alors que la victoire et la qualification étaient déjà assurées, Mikey Moore a scellé la victoire en solitaire, en éliminant deux défenseurs avant d’ajuster Pettersson d’une frappe précise.
La jeunesse londonienne au pouvoir.
Cette qualification a une saveur particulière pour Tottenham, car elle met en lumière la qualité de son centre de formation. Scarlett, revenu d’un prêt à Oxford United, a profité de cette rencontre pour inscrire son premier but avec l’équipe première et prouver qu’il pouvait apporter une solution offensive, pour pallier l'absence de Solanke. Damola Ajayi, pour sa grande première, a marqué d’entrée, un exploit forcément très particulier pour lui et sa famille. Quant à Moore, âgé de seulement 17 ans, et plus habitué à l'équipe première que les autres avec 13 matchs cette saison, a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des jeunes les plus prometteurs du club et même d'Europe avec une prestation aboutie et un but plein de talent et de précision. Grâce à ce but, son premier alors qu'il avait déjà délivré quelques passes décisives, il est devenu le plus jeune buteur anglais en compétition européenne, battant le record précédemment détenu par Jimmy Greaves depuis 1957. Cette victoire permet aux Spurs de terminer quatrièmes de la phase de groupes et de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Avec ces jeunes en pleine ascension, Tottenham peut envisager d'utiliser davantage son académie afin de pallier aux nombreuses blessures auxquelles le club fait face.
Commentaires
Enregistrer un commentaire