Liverpool et Chelsea éliminés : Les résultats du 4ème tour de FA Cup

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 Pas encore terminé, le quatrième tour de la FA Cup a déjà offert son lot de surprises et de rencontres intenses, opposant des clubs de Premier League à des formations de divisions inférieures prêtes à créer l'exploit. Entre performances héroïques des petits clubs et buts spectaculaires, retour sur les résultats du quatrième tour de la plus ancienne et prestigieuse compétition de football.

 

Les joueurs de Plymouth célébrant l'ouverture du score face à Liverpool
Les joueurs de Plymouth célébrant l'ouverture du score face à Liverpool (©X/ Emirates Fa Cup)

 Leyton Orient frôle l’exploit face à Manchester City.

Leyton Orient a bien failli créer l’exploit face à Manchester City, mais les hommes de Pep Guardiola se sont finalement imposés 2-1. Le pensionnaire de League One avait pourtant ouvert le score grâce à une frappe sensationnelle de Jamie Donley depuis le rond central, qui a trompé Stefan Ortega avec l’aide de la barre transversale. Un but mémorable qui a longtemps permis aux locaux d’y croire, surtout après plusieurs sauvetages décisifs de leur défense. Mais City, en poussant,  a fini par trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match. D’abord, un tir de Rico Lewis a été dévié involontairement par Abdukodir Khusanov pour égaliser, son premier but sous ses nouvelles couleurs. Puis, Kevin De Bruyne, entré en jeu, a offert la qualification aux siens d’un geste opportuniste dans la surface. Malgré une belle résistance, Leyton Orient a dû s’incliner, mais sort avec les honneurs après une performance inspirante.

Newcastle s’impose au bout du suspense contre Birmingham.

Avec une équipe relativement remaniée, Newcastle a souffert mais a fini par s’imposer 3-2 face à Birmingham City dans un match spectaculaire. Ethan Laird a ouvert le score pour les locaux après seulement 40 secondes de jeu, lançant son équipe dans les meilleures conditions. Mais Joe Willock a rapidement remis les Magpies à hauteur avant que Callum Wilson, qui n’avait plus marqué depuis mai, ne donne l’avantage aux visiteurs. Birmingham n’a cependant pas abdiqué et Tomoki Iwata a égalisé d’une frappe lointaine avant la pause. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers un replay, Willock a signé un doublé à la 87e minute, brisant les espoirs de Birmingham et confirmant la qualification de Newcastle, quelques jours après l'accession du club en finale de la Coupe de la Ligue.

Brighton élimine Chelsea, Millwall surprend Leeds.

Brighton a fait tomber une équipe de Chelsea dont quelques titulaires avaient été laisser au repos en s’imposant 2-1, grâce à des réalisations de Georginio Rutter et Kaoru Mitoma, toutes deux intervenues après 12 minutes des deux mi-temps. Cette défaite marque un nouvel échec pour les Blues, qui voient leur parcours en FA Cup s’arrêter prématurément et leur laisse la Ligue Europa Conference comme seul espoir de remporter un trophée cette saison. Pendant ce temps, Millwall, 14ème de Championship a créé une surprise en dominant le leader du championnat Leeds United 2-0. Femi Azeez, auteur d’un doublé, a été le héros du match en permettant aux Lions de renverser la hiérarchie de la deuxième division anglaise. Dans une autre rencontre marquante, Burnley est devenu le premier club de l’EFL (groupe regroupant les équipes de 2, 3 et 4èmes divisions anglaises) à éliminer une équipe de Premier League en battant Southampton 1-0. Un but de Marcus Edwards, profitant d’une erreur défensive des Saints, a suffi aux Clarets pour poursuivre leur parcours.

Plymouth réalise l’exploit en éliminant Liverpool.

Le choc du quatrième tour a eu lieu dans le sud ouest de l'Angleterre à Home Park, où Plymouth Argyle a créé une immense surprise en éliminant Liverpool (1-0). Les Reds, qui malgré quelques changements ont démarré la rencontre avec des Diogo Jota, Luis Diaz ou Federico Chiesa ont vu Ryan Hardie inscrire l’unique but du match sur penalty après une main de Harvey Elliott dans la surface. Malgré une nette domination en fin de rencontre, les Reds n’ont jamais réussi à trouver la faille face à une défense héroïque et un Conor Hazard impérial dans les buts. Le gardien a notamment repoussé une frappe puissante de Diogo Jota et un coup de tête de Darwin Núñez dans le temps additionnel pour préverser l'avantage des siens. Cette victoire historique envoie Plymouth au cinquième tour pour la première fois depuis 18 ans, tandis que Liverpool voit son rêve de quadruplé s’effondrer.

Wolverhampton se qualifie grâce à une séquence éclair.

Wolverhampton a pris le dessus sur Blackburn Rovers (2-0) grâce à deux buts inscrits en 100 secondes en première période. Les locaux avaient cru ouvrir le score par Dominic Hyam, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Derrière, les Wolves ont puni Blackburn grâce à un pressing haut et un tir précis de João Gomes. Quelques instants plus tard, Matheus Cunha a doublé la mise sur un service de Nelson Semedo. Solide défensivement, Wolverhampton a géré son avance et se rapproche des quarts de finale, un an après avoir été éliminé à ce stade par Coventry City.

Aston Villa domine Tottenham, Everton quitte Goodison sur une défaite.

Aston Villa a pris le meilleur sur Tottenham en l’emportant 2-1 à Villa Park. Jacob Ramsey a rapidement ouvert le score avant que Morgan Rogers, d’abord passeur décisif, ne double la mise en seconde période. Mathys Tel, pour son premier match a réduit l’écart dans le temps additionnel, mais trop tard pour empêcher l’élimination des Spurs qui quittent cette compétition, quelques jours après l'élimination en Coupe de la Ligue. De son côté, Everton a vécu une soirée décevante en disputant son dernier match de FA Cup à Goodison Park, s’inclinant 2-0 face à Bournemouth. Une défaite amère pour les Toffees, qui espéraient un dernier exploit à domicile dans cette compétition avant leur déménagement dans leur nouveau stade.

Maguire en héros, Manchester United arrache la qualification.

Manchester United a dû s’employer pour éliminer Leicester City (2-1) et rejoindre le cinquième tour. Les Foxes, entraînés par Ruud van Nistelrooy, avaient pris les devants juste avant la pause grâce à un but de Bobby De Cordova-Reid, qui a suivi un arrêt d’André Onana. Mais les Red Devils ont réagi en seconde période avec l’égalisation de Joshua Zirkzee, avant que Harry Maguire ne surgisse dans le temps additionnel pour propulser un coup franc de Bruno Fernandes au fond des filets. Un but libérateur pour les Mancuniens, qui conservent leur titre en ligne de mire, même si la VAR, non présente à ce stade de la compétition aurait annulé le but car le grand défenseur anglais se trouvait en position illicite.

Deux rencontres déséquilibrées encore à jouer.

Si le tirage au sort du cinquième tour aura lieu en fin d'après-midi, tous les matchs ne seront pas encore jouer. Doncaster Rovers, troisième de quatrième division recevra Crystal Palace et Exeter City, 18ème de League One, recevra également une équipe de Premier League, et pas n'importe laquelle puisque c'est Nottingham Forest, troisième qui avait été tiré au sort : deux rencontres où il est difficile d’imaginer les clubs de première division être éliminer même si aucune rencontre n'est évidemment gagner d'avance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn