Arvid Lindblad : Un cinquième pilote britannique en F1 dès 2026 ?

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :
Arvid Lindblad, un jeune pilote britannique né en 2007, fait actuellement sensation dans le monde de la course automobile. À seulement 17 ans, il est déjà considéré comme l'un des plus grands talents du programme Red Bull, aux côtés de Max Verstappen, et son ascension fulgurante ne semble montrer aucun signe de ralentissement. Après une saison 2024 impressionnante en Formule 3, où il a décroché quatre victoires et terminé 4e du championnat, Arvid fait le grand saut en 2025 en rejoignant la Formule 2 avec Campos Racing et si ses performances continuent de suivre cette trajectoire, il se pourrait bien qu’on parle de lui sur les grilles de départ de la Formule 1 dès 2026.

 

Arvid Lindblad après sa première victoire en Formule 3
Arvid Lindblad après sa première victoire en Formule 3 (© Formula 3)

 

Une ascension fulgurante dans les rangs juniors.

Le parcours d'Arvid Lindblad est celui d’un prodige qui n’a pas cessé de surprendre depuis ses débuts en karting. Il a commencé à l'âge de cinq ans et a rapidement attiré l'attention des recruteurs. À 13 ans, il avait déjà remporté la WSK Super Master Series en 2020, et c’est à partir de là que Red Bull a commencé à le suivre de près. Recruté dans l'académie de pilotes de l’écurie autrichienne en 2021, Lindblad a enchaîné les succès. En 2023, il a dominé le début de saison italienne de F4, remportant de nombreuses courses, avant de faire face à des soucis de fiabilité qui lui ont coûté le titre. Mais c’est en Formule 3, avec Prema Racing, que Lindblad a véritablement explosé, terminant la saison 2024 avec quatre victoires et une remarquable quatrième place au classement général, alors qu'il était le plus jeune de tous les engagés. 

Sa progression a donc naturellement fait naître des comparaisons avec d'autres légendes du programme Red Bull comme Max Verstappen et Sebastian Vettel, dont les parcours en junior ont été tout aussi fulgurants, le néerlandais sautant même la case Formule 2 pour s'aligner directement en Formule 1.

L'acquisition de la Super Licence : Un rêve qui se concrétise.

Pour atteindre ce but, Lindblad a dû se rendre en ce début d'année 2025 en Nouvelle-Zélande, où il a pris part au championnat de Formule Régionale Océanie. Non seulement il a remporté ce championnat avec une domination éclatante, près de 60 points d'avance sur le deuxième, mais il a également décroché 18 précieux points pour sa Super Licence, essentielle pour toute ambition en Formule 1, et elle n’est accordée qu’à ceux qui accumulent un nombre suffisant de points grâce à leurs performances en course.

Avant même ses débuts en Formule 2 le 15 mars prochain, il a déjà accumulé un total de 43 points, au-dessus des 40 nécessaires pour se qualifier. Cette victoire en Océanie, combinée à ses résultats passés en F4 et F3, lui ouvre la voie vers la F1 et il pourrait participer à des séances d'essais libres dès cette année. À partir de 2026, si une opportunité se présente, par exemple si Liam Lawson ne convainc pas l'équipe Red Bull, il sera éligible pour prendre place dans une voiture de Formule 1, et son avenir semble tout tracé. Pour Red Bull, cette décision stratégique de l'envoyer en Océanie a payé, offrant à Lindblad un tremplin pour accumuler les points sans la pression d'une concurrence trop forte, tout en préparant l’écurie pour son intégration prochaine en F1. De plus, très surveillé par Helmut Marko, qui le couvre souvent d'éloges, il pourrait être en 2026 le cinquième pilote britannique de la grille, avec Hamilton, Norris, Russell et Bearman.

Les attentes élevées de Red Bull.

Pour Red Bull, l’objectif est clair : préparer le prochain grand champion qui remplacera Max Verstappen, dont Helmut Marko sait que la carrière ne sera pas aussi longue que Fernando Alonso ou Lewis Hamilton. Et Arvid Lindblad, bien qu'encore jeune, possède des compétences qui ont déjà attiré l’attention de Helmut Marko, qui l’a qualifié de "plus grand talent" du programme junior actuel. Mais la Formule 2 sera un véritable test pour Lindblad, où il sera confronté à des pilotes plus expérimentés. En 2025, il sera le plus jeune de la grille, avec deux ans de moins que ses rivaux les plus jeunes, sept ans plus jeune que les plus âgés. Red Bull sait qu’il faudra plus que du talent pour accéder à la F1 : il faudra une constance dans les résultats et la capacité de se démarquer parmi des pilotes déjà confirmés. Si Lindblad répond à ces attentes, il pourrait bien être en Formule 1 dès 2026. Les essais libres et les tests en F1, prévus cette saison et qu'il pourra débuter à partir de ses 18 ans, le 8 Aout prochain, seront un indicateur clé de sa progression, et la porte est déjà ouverte pour un avenir en F1 sous les couleurs de Red Bull, si tout se passe comme prévu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn