Cat Ferguson star junior des mondiaux de Zurich

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :
Elle avait déjà fait parler d'elle il y a quelques semaines lors des championnats du monde de cyclisme sur piste junior en Chine en remportant deux médailles d'or, une individuelle et l'autre par équipe. Cat Ferguson a réitéré mais cette fois, sur route avec deux nouveaux titres remportés, la plaçant ainsi comme la meilleure jeune cycliste du monde.
Cat Ferguson, titrée sur la course en ligne
Cat Ferguson, titrée sur la course en ligne (Zurich 2024 - © British Cycling).

L'épreuve du contre la montre survolée. 

A 18 ans, Cat Ferguson n'a laissé aucune chance à ses concurrentes sur le parcours de 18.8 Km de Zurich. Avec une moyenne de 47.7 Km/h, elle a signé un chrono final de 23 minutes et 49 secondes, reléguant par la même occasion la slovaque Viktória Chladoňová à 34 secondes et sa compatriote Imogen Wolff à 36 secondes. La coureuse de Movistar, actuellement stagiaire mais qui passera professionnelle en 2025

Une épreuve en ligne maitrisée.

Elle était la favorite de la course en ligne et ne s’est pas privée de réaliser le doublé. Ce jeudi midi, Cat Ferguson a décroché le titre de Championne du Monde Juniors Femmes sur route, au bord du lac de Zurich, au terme d’une course maîtrisée et d’un sprint à trois où elle s'est jouée Viktória Chladoňová et Paula Ostiz. “C’est un soulagement, encore une fois. J’ai travaillé tellement dur pour cette course, spécifiquement, tout au long de l’année. N’importe quel autre résultat que le titre et la médaille d’or ne m’aurait pas satisfaite”, concède-t-elle en zone mixte après la ligne, faisant référence aux mondiaux de l'année passée où sa seconde place . Pour autant, la future sociétaire de la Movistar a dû attendre le tout dernier moment pour faire la décision, puisqu’elle n’est pas parvenue à se débarrasser de l’Espagnole Paula Ostiz, pas plus que de la Slovaque Viktoria Chladonova - un temps piégée mais finalement revenue de l'arrière - lors du dernier tour de circuit. Ce qui a donné lieu à un drôle de final puisque les trois futures médaillées se sont regardées et ont pratiquement fait du surplace sur l’ensemble des deux derniers kilomètres. “Je ne voulais pas que ça revienne de l’arrière mais je savais aussi que si aucune d’entre elles ne lançait de trop loin, ça allait sûrement le faire pour moi sur un sprint court”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn