Les dix internationaux espoirs anglais à suivre cette saison. 2/2

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :
 Alors que les différents championnats de football ont repris, de nouveaux talents auront l'opportunité de se révéler au grand public un peu partout en Europe. Parmi eux, plusieurs espoirs anglais se distinguent déjà par leur talent, leur potentiel et leur capacité à briller sur les grandes scènes. Après avoir vu les cinq premiers dans un article précédent, voici la présentation des cinq suivants.

Mikey Moore : Le protégé d'Ange Postecoglou.

12 matchs avec la sélection anglaise U17, 10 buts. Âgé de 17 ans, il vient de faire ses débuts avec les U19 et s'est déjà démarqué grâce à son aisance technique, contre des adversaires pourtant plus âgés que lui (jusqu'à deux ans de différence). Lors de l'Euro U17 en début d'année, il avait été l'un des meilleurs joueurs de la compétition, deuxième meilleur buteur en ne jouant que quatre matchs. Il s'était particulièrement distingué grâce à ses dribbles et sa justesse technique dans le dernier geste, comme le montre son match contre la France.

 Joueur de Tottenham Hotspur qu'il a rejoint avant ses 10 ans, il a gravi tous les échelons très rapidement. Lors de la saison 2022-2023, il a fait partie de l'équipe U17 de Tottenham qui a remporté des trophées, a également joué avec les U18, participé à la Youth League de l'UEFA avec les U19, et est devenu l'un des plus jeunes joueurs à débuter avec les U21 à l'âge de 15 ans. Le 14 mai 2024, Mikey Moore a fait ses débuts en équipe première lors d'une défaite à domicile 2-0 contre Manchester City, devenant ainsi le plus jeune joueur de Tottenham à évoluer en Premier League, à l'âge de 16 ans et 277 jours, battant le record de Dane Scarlett. Impressionné par le jeune joueur lors de la pré-saison, Ange Postecoglou, coach des Spurs a déclaré : "Le plan est de le garder avec nous en équipe première et de lui permettre de continuer à se développer. Il pourra aussi jouer des matchs avec les U21. "L'année dernière, il a manqué une grande partie de la saison à cause de blessures, il n'a pas beaucoup joué avec les U21, donc je pense toujours qu'en faisant partie de l'équipe première, il pourra jouer plusieurs matchs avec cette équipe ."

Mikey Moore lors de l'Euro U17 2024
Mikey Moore lors de l'Euro U17 2024. (Piaras O Mídheach – Sportsfile/UEFA via Getty Images) 

Jobe Bellingham : le frère de Jude, mais pas que.

Certes, il est le petit frère de Jude Bellingham mais le définir uniquement de cette manière serait extrêmement réducteur tant son niveau est élevé. Né dans la banlieue de Birmingham, il a été formé à BIrmingham City comme son aîné. Cependant, la suite de leur carrière est différente, Quand Jude est parti en Allemagne du côté de Dortmund, Jobe a signé à Sunderland. Sa première saison dans le Tyne and Wear a été pleine. 45 des 46 matchs débutés et 3645 minutes jouées sur les 4140 possibles. Évoluant à un rôle de milieu central à vocation plutôt offensive, là aussi comme Jude, il compte à l'âge de 18 ans 73 matchs de Championship. Cette saison, sous les ordres de Régis Le Bris, il a commencé la saison en tant que titulaire et a joué l'intégralité des quatre rencontres pour une passe décisive délivrée. Ses performances ont aidé Sunderland a gagner ses quatre matchs pour être leader de deuxième division anglaise. Ses performances ont attiré les regards de plusieurs grands clubs d'Europe, dont celui de son frère. Sur Youtube, Jude Bellingham a déclaré après le doublé de Jobe contre le club de Rotherham la saison dernière : "Je me souviens encore quand mon frère Jobe a marqué un doublé avec Sunderland, nous regardions le match et Ancelotti a dit :"Merde, nous avons signé le mauvais Bellingham ! Je vais l’amener ici. " raconte Jude Bellingham. « J’ai dit : où vas-tu le faire jouer ? Carlo a dit : à ta place ! », a-t-il ajouté avant d’éclater de rire. Aujourd'hui international U20 anglais, titulaire indiscutable dans l'équipe qui semble être la meilleure de Championship, son niveau de jeu affiché devrait certainement lui permettre d'être sélectionné avec les U21 et d'attirer les intérêts des meilleurs clubs des différents grands championnats.

Jobe Bellingham sous les couleurs de Sunderland
Jobe Bellingham sous les couleurs de Sunderland. (© Sunderland FC)





















Ethan Nwaneri : L'opportunité d'une vie.

 

 Ces vidéos montrent tout ce qu'il y a à savoir sur Ethan Nwaneri. Plus jeune de l'histoire à avoir joué une rencontre de Premier League, le 18 septembre 2022 contre Brentford à 15 ans et 181 jours, Nwaneri a depuis continué sa progression en Premier League U18, U21 et en Youth League. Qu'il soit positionné en tant que milieu offensif ou ailier droit, sa capacité à éliminer ses adversaires et son pied gauche qui lui sert à parfaitement enrouler ses frappes ne laissent presque aucune chance aux équipes qu 'il affronte. Mikel Arteta, son entraîneur en est tout à fait conscient et c'est pourquoi cette saison, sur les trois premiers matchs, il était à chaque fois sur le banc, contrairement à la saison dernière où il n'a été dans le groupe que deux fois et n'est rentré qu'une seule fois. La récente blessure de Martin Odegaard, qui sera éloigné des terrains au moins quelques semaines devrait lui permettre de grappiller du temps de jeu, ou même de voir sa première titularisation. Très vite surclassé en sélections espoirs, où il compte par exemple 22 titularisations avec les U17, il vient de faire ses débuts avec les U19 comme le montre la vidéo. Alors que les prochaines rencontres des Gunners seront dures (Tottenham, Manchester City et premières journées de Ligue des Champions), une possible titularisation de Nwaneri pourrait lui donner une opportunité quasiment inespérée. En cas de bonnes performances, il pourrait exploser et acquérir une place plus importante, comme a pu le faire la saison dernière Kobbie Mainoo du côté de Manchester United.

Ethan Nwaneri
Ethan Nwaneri (à droite) le 18 septembre 2022 après être devenu le plus jeune de l'histoire de la première division anglaise. (Photo : Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images)


Christopher Rigg : La précocité à l'état pur.

Combien de joueurs peuvent se vanter d'être, à tout juste 17 ans, titulaires dans la meilleure équipe du championnat le plus dur physiquement ? Un seul le peut : Chris Rigg. Né à une quinzaine de kilomètres de Sunderland, il a très vite eu l'opportunité d'effectuer ses débuts. À 15 ans, il a été lancé dans le grand bain par Sunderland en FA Cup, devenant ainsi l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire du club à jouer avec l’équipe première. Ensuite, au fil de la saison 2023-2024, Chris Rigg s’est imposé comme une véritable option pour l’entraîneur de Sunderland de l'époque, Tony Mowbray qui n’a pas hésité à lui accorder du temps de jeu avec l’équipe première, malgré son jeune âge. En tant que milieu central, il compense son physique plutôt mince (1m77 et assez fin) par son sens du placement et sa capacité à dicter le rythme du jeu. Double buteur la saison dernière, il n'a pas encore trouvé le chemin des filets pour l'instant mais a sécurisé sa place dans le onze de départ de Régis Le Bris. S'il continue à être épargné par les blessures, il sera très certainement l'un des artisans d'une possible future remontée en première division des Black Cats et il pourrait ainsi attirer les regards des plus grosses équipes de première division.

Chris Rigg sous le maillot de Sunderland
Chris Rigg sous le maillot de Sunderland. (© Sunderland FC)

James Trafford : L'arrivée d'un gardien tant attendu !

À seulement 21 ans, James Trafford s’impose déjà comme l’un des plus grands espoirs du football anglais, tant par son talent que par sa stature imposante. Avec son 1m97, Trafford domine ses concurrents sur le plan physique, surpassant des gardiens comme Jordan Pickford (1,85 m) et Aaron Ramsdale (1,91 m). Ce gabarit impressionnant, rare chez les gardiens anglais actuels, est l’un de ses atouts majeurs, faisant de lui un portier à suivre de très près. James Trafford a beaucoup fait parler lors de l’Euro U21 2023 en réalisant une performance exceptionnelle. Non seulement il a été l’un des grands artisans du sacre de l’Angleterre, mais il a aussi établi un record en n’encaissant aucun but tout au long de la compétition. De la phase de poules à la finale contre l’Espagne, il a multiplié les arrêts décisifs et a couronné son tournoi en stoppant un pénalty crucial puis en se relevant très rapidement pour réaliser un très beau double arrêt dans les derniers instants de la finale, assurant ainsi la victoire 1-0 de son équipe. Cette solidité défensive lui a valu d’être surnommé le "Mur de Trafford" (quartier de Manchester), ou Young Trafford (en opposition à Old Trafford, stade Manchester United) par les supporters anglais, et d'attirer l'attention de nombreux clubs.

 

Fort de son succès à l’Euro U21, James Trafford a rejoint Burnley pour la saison 2023-2024, un transfert qui a suscité beaucoup d'attentes. Cependant, sa première saison en Premier League s’est révélée plus difficile que prévue. Jouer dans un club promu, qui a lutté pour se maintenir, a mis à l’épreuve ses capacités face à des attaques de classe mondiale. Malgré quelques erreurs, inévitables pour un jeune gardien encore en phase d’apprentissage, Trafford a montré des signes de maturité et d’évolution au fil des matchs. La saison dernière, James Trafford a multiplié les beaux arrêts prouvant toute sa qualité, même s'il ne gardait que très rarement sa cage inviolée à cause du nombre d'occasions auxquelles il était confronté. Sa grande taille, associée à ses réflexes rapides et à son aisance dans les airs, en fait un gardien redoutable lors des phases de jeu aérien, un domaine où il surpasse déjà bon nombre de ses homologues. Appelé à plusieurs reprises avec l'équipe senior anglaise sans connaître de première titularisation, James Trafford a commencé cette saison de deuxième division de plutôt belle manière avec deux victoires, un nul et une défaite (contre Sunderland) en quatre matchs, synonymes d'une actuelle sixième place dans la longue route de la remontée en Premier League.

James Trafford avec le trophée de l'Euro U21 en 2023
James Trafford avec le trophée de l'Euro U21 en 2023. (Getty Images)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn