Les dix internationaux espoirs anglais à suivre cette saison. 1/2
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Callum Doyle : de l'expérience malgré son âge.
Callum Doyle, prêté par Manchester City à Norwich City, est l’un des défenseurs centraux à surveiller de près cette saison. À seulement 20 ans, il a déjà joué plus de 120 matchs en senior. Il s’est distingué avec les équipes d’Angleterre des jeunes, notamment lors du triomphe à l’Euro U19 2022, où il a marqué l'un des buts de la finale remportée 3-1 par son équipe. Fort de ses passages réussis en Championship avec Sunderland et Coventry City, où il a contribué à la qualification en finale des play-offs pour la montée en Premier League, Doyle montre une maturité remarquable pour son âge, certainement liée à sa grande expérience dans le monde professionnel. Défenseur moderne, il se distingue par sa capacité à jouer en tant que latéral gauche, ainsi qu'à relancer proprement et à construire le jeu depuis l’arrière, des atouts essentiels pour une équipe comme Norwich, adepte d’un football basé sur la possession, qui a comme objectif de remonter en Premier League à l'issue de la saison. Cette année pourrait être un moment charnière, lui permettant de se consolider en tant que titulaire indiscutable en Championship et de faire une saison pleine, lui qui avait manqué trois mois de compétitions en raison d'une blessure au genou en 2023. Cela lui permettrait d'attirer l'attention des clubs de Premier League. De plus, sa grande taille (1m90) le rend dangereux sur les coups de pieds arrêtés. Il a, cette saison, joué l'intégralité des matchs et délivré une passe décisive. Si sa progression se poursuit, Manchester City pourrait envisager un retour à l'Etihad en vue d'une intégration à l'équipe première la saison prochaine ou un transfert vers un club de l'élite anglaise.
![]() |
Callum Doyle lors de sa présentation (© Norwich City) |
Morgan Rogers : bientôt en équipe d'Angleterre senior ?
Récemment recruté par Aston Villa en janvier dernier pour moins de dix millions de livres, Morgan Rogers s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable sous les ordres d'Unai Emery. À seulement 21 ans, il montre un potentiel immense, que ce soit en club ou en sélection. Sa récente performance avec l'Angleterre U21, où il a inscrit un doublé contre l'Autriche, témoigne de son efficacité devant le but et de son influence sur le jeu offensif de son équipe. Cependant, c'est sa prestation face à Arsenal en début de saison qui a vraiment fait parler de lui. Rogers a été dominant au milieu de terrain, surpassant des joueurs expérimentés comme Thomas Partey et dictant le jeu de son équipe, ce qui a attiré l'attention de nombreux observateurs. Polyvalent et explosif, capable de jouer sur les ailes ou en soutien de l'attaque dans une position de numéro 10 ou de second attaquant (la position où il est le meilleur), il possède toutes les qualités pour évoluer prochainement avec l'équipe d'Angleterre senior, surtout que le sélectionneur actuel Lee Carsley comptait beaucoup sur lui lorsqu'il était en charge des U21 anglais. Sa montée en puissance et l'enchaînement des matchs, lui qui les a tous joués dans leur intégralité cette saison, ne font que renforcer cette possibilité, même s'il y aura beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu lors du prochain rassemblement les 10 et 13 octobre.
![]() |
Morgan Rogers sous les couleurs d'Aston Villa. (Photo par James Gill - Danehouse/Getty Images) |
Jamie Gittens : la nouvelle pépite de Dortmund.
Il y a d'abord eu Jadon Sancho, puis Jude Bellingham et maintenant Jamie Bynoe-Gittens. Ces trois joueurs ont fait le choix très tôt dans leur carrière de quitter leur Angleterre natale pour aller se développer à l'étranger et les trois se sont retrouvés dans la Ruhr, au Borussia Dortmund. Formé à Reading, Jamie Gittens a rejoint l'académie de Manchester City en 2018 avant de la quitter en 2020 pour rejoindre l'Allemagne à seulement 16 ans. De nombreuses blessures ont stoppé sa progression, notamment une importante aux ligaments de la cheville et plusieurs à l'épaule mais le début de saison laisse présager de belles choses. Ailier gauche rapide, très bon dribbleur, percutant, Jamie Gittens a montré l'étendue de son talent dès la première journée de championnat en inscrivant un superbe doublé contre Francfort. Le premier but fait suite à un dribble qui dépose le défenseur adverse avant que Jamie Gittens enroule sa frappe dans la lucarne opposée. Le second, dans le temps additionnel, part d'un contrôle orienté qui met dans le vent le défenseur et qui fait toute la différence sur l'action. Sa vitesse lui permet ne pas se faire rattraper par les défenseurs avant de remporter son duel contre le gardien, pour inscrire le premier doublé de sa très jeune carrière. Également déjà buteur en Ligue des Champions, Jamie Gittens aura l'occasion de jouer davantage cette compétition, ce qui pourrait lui ouvrir les portes de l'équipe A, lui qui compte neuf sélections avec la sélection espoir des Three Lions.
![]() |
Jamie Gittens célébrant un but lors de la saison 2023/2024. (©Image: Revierfoto/IMAGO) |
Archie Gray : pour perpétuer l'héritage familial.
Il est né en 2006, il n'a que 18 ans et pourtant, il a déjà une saison pleine en Championship, championnat pourtant réputé extrêmement compétitif et très dur physiquement. Sous les couleurs de Leeds United, où il a été formé dès l'âge de huit ans, il a gravi les échelons jusqu'à être sur les bancs de son équipe pour un match de Premier League à 15 ans. Puis, le 6 Août 2023, il a connu sa première titularisation avant d'enchaîner et de finir la saison avec 44 titularisations sur 46 possibles et il a joué l'intégralité des rencontres sur la majorité des matchs. Lors de cette saison pleine, Archie Gray a été élu meilleur jeune joueur de championship de la saison ce qui a attiré les plus gros clubs. Finalement il s'est engagé avec Tottenham pour un peu plus de 40 millions d'euros avec l'ambition de poursuivre son ascension fulgurante en Premier League. Pour l'instant remplaçant, il est rentré en cours de jeu lors des deux premiers matchs de la saison. Actuellement international U21, il espère faire ses débuts en équipe senior cette année, même si la concurrence au milieu de terrain est importante (Bellingham, Rice, Mainoo, Gomes...) Sa polyvalence (il peut évoluer au poste de milieu central ou de latéral droit, celui où il a le plus joué la saison passée) pourra aider à entretenir l'héritage familial de la famille Gray, lui qui a vu son père, son grand-père et son grand oncle jouer au plus haut niveau avec Leeds United et l'équipe nationale d’Écosse.
![]() |
Au premier plan, Archie Gray célébrant la victoire de Leeds United lors de la saison 2023/2024. (Image: George Wood/Getty Images) |
Tyler Dibling : le nouveau prodige de Staplewood.
Ailier gauche, droit, second attaquant ou milieu offensif, Tyler Dibling peut jouer sur tous les fronts de la ligne offensive des Saints, même si son rôle préférentiel est milieu offensif légèrement excentré sur le côté droit, à l'image d'un Cole Palmer. Souvent sur le banc il y a deux ans en Premier League, il avait profité de la fin de saison, son club étant déjà relégué, pour faire ses grands débuts professionnels à tout juste 18 ans. Pour l'instant remplaçant en championnat, il est apparu à chaque fois en seconde mi-temps mais a impressionné par sa justesse technique et sa prise d'initiative, lui qui est souvent allé chercher le ballon au milieu du terrain puis l'a remonté dans le dernier tiers pour décaler un coéquipier. Cette saison, il a débuté avec un match contre Cardiff City en Coupe de la Ligue où il s'est largement illustré en délivrant deux passes décisives lors de la victoire 5-3 de son équipe. Actuellement international U19, le natif d'Exeter, s'il continue sur sa lancée, pourrait intégrer l'équipe nationale U21 en vue d'être appelé en équipe senior dans quelques saisons.
![]() |
Tyler Dibling lors d'un match de Southampton pendant la saison 2023/2024. (© Southampton FC) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire