L'équipe britannique pour les mondiaux sur piste annoncée

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

British Cycling a récemment annoncé la composition de son équipe de 23 athlètes qui vont se rendre au Danemark pour les Championnats du Monde de Cyclisme sur Piste 2024 qui se tiendront du 16 au 20 octobre. Ce tournoi s’annonce comme un événement clé pour l’équipe, avec la sélection de nombreux jeunes marque le retour des compétitions de cyclisme sur piste sur la scène internationale après une performance impressionnante aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où les coureurs britanniques ont récolté un total de huit médailles sur la piste.

Sophie Capewell, Katy Marchant et Emma Finucane, championnes olympiques du sprint par équipe aux jeux de Paris 2024
Sophie Capewell, Katy Marchant et Emma Finucane, championnes olympiques du sprint par équipe aux jeux de Paris 2024. (© British Cycling)

Une équipe féminine pleine d'expérience.

L’équipe féminine de sprint se distingue par la présence de Sophie Capewell, Emma Finucane et Katy Marchant championnes olympiques du sprint par équipe avec le record du monde à la clé. Emma Finucane, qui s’est également illustrée en tant que championne du monde du sprint individuel, apportera, alors qu'elle n'a que 21 ans, son expérience à cette compétition. Lowri Thomas fera également le déplacement en tant que réserve de l'équipe du sprint. Cette équipe vise à capitaliser sur son excellente saison, avec l’espoir de réaliser un doublé en remportant à la fois le titre olympique et celui des championnats du monde.

Dans la catégorie endurance, l’équipe sera dirigée par des coureuses d'expérience comme Katie Archibald et Neah Evans. Archibald, double championne et triple médaillée olympique fait son retour après une blessure au pied qui l'a éloignée des compétitions durant l'été, manquant ainsi les JO de Paris. Son leadership et son expertise seront cruciaux pour l'équipe. Evans, quant à elle, est la championne en titre de Madison et a également été une force motrice pour l’équipe, triple médaillée olympique. Le groupe comprend également Josie Knight, Sophie Lewis, Anna Morris, Meg Barker et Jess Roberts, qui ont toutes été des contributeurs essentiels aux succès passés de l’équipe.

Une équipe masculine tournée vers l'avenir.

L’équipe masculine, dirigée par Dan Bigham, Rhys Britton, Josh Charlton, Ethan Hayter, Noah Hobbs, Mark Stewart, Charlie Tanfield, Josh Tarling et Ollie Wood, se prépare également pour des performances de haut niveau. D'un côté, Hayter, Stewart, Tanfield, Wood et Bigham sont des coureurs d'expériences, qui ont récemment remporté de multiples médailles aux championnats du monde, d'Europe et aux derniers JO. En poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Paris, tous ont participé à la médaille d'argent acquise lors de la défaite en finale contre l'Australie.

Josh Tarling et Josh Charlton, eux, feront leurs débuts aux championnats du monde chez les seniors. A 20 ans, Joshua Tarling possède déjà un beau palmarès chez les adultes mais plutôt sur la route. Spécialiste du contre la montre, le coureur d'Ineos Grenadiers a remporté la discipline aux championnats d'Europe avant de prendre la troisième place la même année aux championnats du monde. Plus récemment, à Paris, il était à coup sûr en lice pour une médaille et possiblement la plus belle quand une infortune crevaison a mis fin à ses espoirs, le faisant terminer à la pire des places. Lui et Josh Charlton ont sinon de nombreux succès sur la piste chez les juniors. Moins connu mais tout aussi talentueux, Noah Hobbs de l'équipe FDJ fera aussi le déplacement au Danemark. Entre 2022 et 2024, il a été médaillé en poursuite par équipe, en scratch, en omnium, dans la course aux points et dans l'épreuve du Madison, ce qui témoigne de son impressionnante polyvalence. Respectivement âgés de 19 et 20 ans (pour Charlton et Hobbs), ces trois coureurs pourraient bien être ceux qui vont prendre la place des médaillés olympiques de Paris dans quatre ans aux jeux de Los Angeles.

En ce qui concerne le sprint masculin, Joe Truman, vice champion du monde 2018 sera le seul coureur d'expérience et encadrera ainsi les jeunes talents Harry Ledingham-Horn (20 ans) et Hayden Norris (22 ans), qui ont remporté cinq médailles à eux deux lors des derniers championnats d’Europe U23, ces deux sprinteurs se voient confier la responsabilité de représenter la nouvelle génération du sprint britannique, déjà enclenchée cet été avec la médaille d'argent d'Ed Lowe (21 ans) en sprint par équipe. En revanche, coureur britannique depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris, Matthew Richardson n'est pas encore présent avec sa nouvelle équipe, lui doit laisser écouler un temps d'attente pour à nouveau prendre part à une compétition internationale.

Des objectifs clairs.

Directeur de la performance au sein de British Cycling, Stephen Park CBE a déclaré que : « Les championnats du monde après les Jeux Olympiques sont toujours un mélange excitant, car nos médaillés olympiques sont en pleine forme après une saison réussie et espèrent finir l'année avec quelques médailles supplémentaires à ajouter à leur palmarès. Alors que certains coureurs se reposent après une saison intense, cela donne aux autres l'opportunité de se démarquer et de revendiquer une place sur le podium. J'ai hâte de voir comment nos six débutants relèveront le défi d'un environnement élite.

« Notre équipe féminine de sprint a connu une saison incroyable, et ce serait fantastique si elles pouvaient maintenir cette forme et devenir la première équipe britannique à réaliser le doublé aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde. C'est également formidable de voir Katie Archibald de retour dans la compétition élite aux côtés de ses coéquipières après un été difficile de récupération suite à une blessure. »

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn