Divine Iheme, la nouvelle sensation du sprint inspiré par Usain Bolt

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

Dans le sillage de la performance très remarquée du jeune australien Gout Gout, vainqueur d'un 100 mètres en 10.29 secondes à seulement 14 ans, un autre athlète a réalisé une performance encore plus remarquable dans le nord-est londonien.

 
Divine Iheme
Divine Iheme (England Athletics/Pat Scaasi)    


Surnommé "Lightning Divine", ce jeune athlète a vu le jour le 1er octobre 2009 au sein d'une famille déjà plongée dans le milieu de l'athlétisme. Ses deux parents , Innocent Iheme et Nkiruku Iheme sont deux ex-athlètes nigérians qui ont représenté leur pays dans diverses compétitions internationales notamment les jeux du Commonwealth 2002 de Manchester. C'est d'ailleurs au Nigeria que Divine Iheme est né avant que lui et sa famille n'immigrent au Royaume-Uni, à Radley dans le sud d'Oxford. Après plusieurs performances remarquées cette année aussi bien sur 100 mètres que sur 200 mètres avec des records personnels jusque là de 10"56 et 21"63, l'athlète avait pour objectif en cette fin de saison de faire tomber le record du monde du 100 mètres U15 (catégorie pour les athlètes de moins de 15 ans), tenu par le jamaïcain Sachin Dennis en 10"51 depuis 2017.

Au BFTTA Open Meet (Be Fit Today Track Academy), Divine Iheme a pulvérisé le record du monde de cette catégorie d'âge. Arrivé quatrième dans une course qui comptait la présence d'athlètes adultes, le jeune sprinter a coupé la ligne en 10"30 (+1.7m/s de vent favorable, rentrant dans la limite légale placée à 2.0m/s) et a ainsi retiré 21 centièmes au précédent record. Par cette performance, Divine Iheme est aussi devenu le troisième meilleur européen des moins de 18 ans de tous les temps derrière son compatriote Teddy Wilson (10"26) et le français Jeff Erius (10"27) ainsi que le meilleur U18 d'Europe et le troisième meilleur du monde de cette catégorie d'âge à seulement 14 ans.

 Une aisance aussi impressionnante que son idole.

Comme pour Gout Gout, on remarque chez Divine Iheme une mise en action beaucoup plus rapide que chez ses adversaires et une accélération continue jusqu'à ce qu'il coupe la ligne avec une énorme avance.

 

 Divine Iheme vainqueur en 10"56 le 28 juillet 2024, loin devant ses adversaires.

 Une avance qui rappelle certaines courses d'Usain Bolt, athlète dont il partage le surnom Lightning. Interrogé par Sky Sports le jeune sprinter a déclaré : "J'ai regardé pas mal de courses d'Usain Bolt et les 200 m, 400 m et relais d'Allyson Felix". "La première course que j'ai regardée, c'était probablement son record du monde du 200 m, le 19"19, et j'aspirais à poursuivre ce rêve". "Je fais de mon mieux pour m'élancer dans les virages [en 200 m] et continuer à tenir la première place jusqu'à ce que je franchisse la ligne d'arrivée". Bien qu'il soit né au Nigeria, Divine Iheme a annoncé dans cette interview qu'il représenterait l'équipe britannique dans le futur, aux dépends de celle du Nigeria car "ce sont eux qu'ils l'ont le plus aidé dans sa carrière".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn