Quelques jours après
l'annonce du forfait du jeune Immanuel Feyi-Waboso pour le tournoi des 6 nations, un nouveau coup dur vient de frapper le XV de la Rose. Blessé à la cheville le 5 janvier, Sam Underhill va subir une intervention chirurgicale, rendant une participation au tournoi impossible.
 |
Le troisième ligne Sam Underhill, manquera le tournoi des 6 nations (© Icon Sport)
|
Une blessure plus grave que prévue.
L'entraîneur principal de Bath Rugby, Johann van Graan, s'était de base montré optimiste quant à la récupération de Sam Underhill, blessé à la cheville lors du match contre les Northampton Saints dimanche dernier. Le troisième ligne anglais s’est blessé lors de l'action menant à l’essai de Max Ojomoh en seconde période, mais il a pu terminer la rencontre à Franklin’s Gardens. Cependant, au début, des doutes subsistaient sur sa participation au prochain match de Bath face à Clermont Auvergne, dans le cadre de la troisième journée de l’Investec Champions Cup (depuis remportée 40-21 par les anglais). Avec les Six Nations 2025 qui débutent dans moins d’un mois, les supporters anglais espéraient que leur robuste flanker serait apte à défendre les couleurs de l’équipe nationale. Johann van Graan a expliqué en conférence de presse d'après match que la cheville de Sam Underhill restait une source d’inquiétude, même si la blessure ne semblait pas grave. Finalement, elle l'est.
Un nouveau coup dur pour Steve Borthwick.
La blessure à la cheville contractée lors d’un match de Premiership contre Northampton Saints va donc mener le flanker de 28 ans vers les b locs opératoires pour qu'il puisse subir une intervention chirurgicale, anéantissant ses chances de retour avant la fin de la compétition. Une situation qui complique considérablement les plans de Steve Borthwick, à moins d’un mois du coup d’envoi du Tournoi, le 1er février à Dublin contre l’Irlande. Underhill, véritable pilier défensif de l’Angleterre grâce à sa puissance dans les rucks, sa capacité à gratter les ballons et ses plaquages décisifs, sera un manque immense pour l’équipe. De plus, il est habitué des bonnes performances dans des matchs à enjeu, il avait par exemple été élu homme du match de la petite finale de la Coupe du Monde 2023 contre l'Argentine (remportée 26-23 par l'Angleterre) et sa présence contre une équipe comme L'Irlande d'Andy Farrell n'aurait pas été de trop. Déjà affaibli par l’absence d’autres joueurs clés, comme Feyi-Waboso, le XV de la Rose devra compter sur des options comme Ben Earl ou Tom Curry pour tenter de pallier ce vide. Mais l’impact, l’expérience et le leadership d’Underhill seront difficiles à remplacer, ce qui ajoute une dose d’incertitude à la campagne anglaise dans cette édition du Six Nations. Cependant, s'il faut voir du positif dans une situation où il n'y en a peu, ce forfait pourrait augmenter les chances de voir Henry Pollock, le joueur qui aura 20 ans demain et qui est considéré comme le futur du rugby anglais avoir des minutes ou commencer les rencontres puisqu'il joue lui aussi troisième ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire