Les futurs joueurs de l'équipe d'Angleterre après le triomphe des U20 à la Coupe du Monde (1/2).

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 L’équipe anglaise U20 de Mark Mapletoft a remporté en juillet au Cap le Championnat du monde face à la France, 21-13, signant le premier titre mondial U20 de l’Angleterre depuis 2016. En terre sud-africaine, cette victoire marque aussi la fin de trois années de domination française et confirme l’ascension d’une génération de jeunes talents, qui pourrait rapidement intégrer l’équipe senior. Après leur titre des Six Nations U20 plus tôt cette année, les jeunes Anglais, dans la lignée de Joe Marchant et Max Malins, semblent prêts à porter le rugby anglais, dans une phase de reconstruction vers l’avenir.

L'équipe anglaise célébrant la victoire finale face à la France 21-13
L'équipe anglaise célébrant la victoire finale face à la France 21-13. (© England Rugby)

Finn Carnduff : le capitaine exemplaire.

Le capitaine qui a conduit l’Angleterre à cette campagne triomphante, Finn Carnduff, a été une source constante d’inspiration pour ses « frères d’armes » de l’équipe U20. Avant la finale, Carnduff est devenu viral sur les réseaux sociaux avec son discours passionné, montrant à quel point cette compétition compte pour ce groupe de jeunes hommes. Il est évident que le leadership de Carnduff est inégalé au sein des U20 anglais : lorsque le capitaine parle, l’équipe s’arrête pour écouter.

Ce talentueux avant polyvalent brille par sa maîtrise technique et son sens aiguisé pour exploiter les phases de jeu arrêtées. Véritable menace dans les airs, Carnduff règne en maître dans les touches, formant une connexion quasi télépathique avec le talonneur. Il excelle également autour des zones de ruck, et s’investit dans les tâches ingrates tandis que des joueurs comme Junior Kpoku se chargent des récupérations spectaculaires. Altruiste, courageux et intrépide, Carnduff est un pur produit de l’école des Leicester Tigers, forgé dans la rigueur de Welford Road. À l’aise en deuxième et en troisième ligne, Carnduff a débuté avec les U20 en deuxième ligne, mais s’est imposé en tant que flanker côté fermé. Depuis ses débuts avec Leicester dans la Premiership Rugby Cup 2022 contre London Irish, Carnduff a fait d’énormes progrès, avec cinq apparitions cette saison, dont une titularisation de 80 minutes dans un derby des Midlands.

Finn Carnduff en action pendant le tournoi des 6 nations U20
Finn Carnduff en action pendant le tournoi des 6 nations U20. (© England Rugby)

Henry Pollock : Le collectionneur de trophée d'homme du match.

Électron libre de la troisième ligne anglaise, Henry Pollock incarne la facette explosive de l’équipe, en contraste avec le calme assuré de Carnduff. Véritable boule d’énergie, Pollock est prêt à exploser avant même de pénétrer sur le terrain, se motivant à un niveau d’intensité impressionnant. En défense, il ne fait aucun compromis, mais le joueur de Northampton se distingue aussi par son jeu offensif percutant.

Pollock n’hésite pas à percer les lignes adverses et manie le ballon avec la confiance d’un centre meneur de jeu, appréciant chaque défi offensif. Capable aussi bien de contourner un adversaire que de passer par-dessus, Pollock se démarque par son rôle de porteur de balle, un atout qui le place parmi les jeunes talents les plus prometteurs du championnat anglais. Il a commencé sa carrière avec les U20 en réalisant un triplé lors de l’ouverture des Six Nations U20 2024 contre l’Italie, finissant par la suite deuxième meilleur marqueur du tournoi. Plus récemment, Pollock a contribué à la victoire anglaise au Championnat du monde U20 avec deux essais inscrits lors des matchs de poule contre l’Argentine et les Fidji. Pour son club, Pollock a fait ses débuts seniors avec Northampton dans la Premiership Rugby Cup 2022, contre les London Irish, et a également connu son premier derby des Midlands à Welford Road, là où son coéquipier Carnduff avait joué son premier match à Franklin’s Gardens.

Henry Pollock posant avec le trophée de joueur du tournoi des 6 nations
Henry Pollock posant avec le trophée de joueur du tournoi des 6 nations (© England Rugby)

Afolabi Fasogbon : celui qui a repoussé Ellis Genge.

Les fans anglais pourraient bientôt voir davantage le pilier exceptionnel Afolabi Fasogbon, car l’effectif senior de Steve Borthwick est considérablement maigre dans les rangs des piliers gauches. Avec le vétéran Dan Cole admettant qu’il aborde sa carrière internationale « jour après jour », l’ordre de préférence ne s’étend pas beaucoup au-delà de Will Stuart de Bath et Joe Heyes des Leicester Tigers.

Fasogbon pourrait bien être ce dont l’Angleterre a besoin pour compléter leur transition vers une nouvelle ère de piliers, et suivre la trajectoire établie par le fantastique premier match de Fin Baxter, pilier droit, en Nouvelle-Zélande. Avec le temps qui continue de s’écouler pour Dan Cole et l'annonce de la retraite internationale de Joe Marler, l’Angleterre pourrait bien se vanter d’une toute nouvelle première ligne, lorsque la Coupe du Monde de Rugby 2027 aura lieu en Australie. Fasogbon a réalisé une campagne impressionnante en Afrique du Sud et faisait partie de la mêlée qui a écrasé les Junior Springboks et les autres équipes lors de la coupe du monde.

Pendant la coupe du monde, Fasogbon a explosé depuis le banc dans la « bombe squad » de Mapletoft, en élevant le tempo établi par Billy Sela. Un homme digne de figurer sur cette liste, Sela est un autre nom pour l’avenir et a bénéficié de précieux conseils en mêlée sous la tutelle de Will Stuart au Recreation Ground de Bath. Ajoutez à cela l’ancien pilier de Bath Nathan Catt, qui construit la mêlée de demain en tant qu’entraîneur des mêlées des U20 d’Angleterre, et tout est prêt pour que Fasogbon et Sela se disputent le maillot numéro trois d’Angleterre dans les années à venir. Très récemment, le pilier de 132 Kg a fait parlé de lui lorsqu'il a repoussé lors d'une mêlée Ellis Genge, titulaire en équipe d'Angleterre et a ainsi envoyer le message fort que malgré ses 20 ans, il est assez bon pour prétendre à une place dans le quinze de la rose.

Afolabi Fasogbon en action contre le quinze du chardon
Afolabi Fasogbon en action contre le quinze du chardon. (© England Rugby)

 

lire la suite : Les futurs joueurs de l'équipe d'Angleterre après le triomphe des U20 à la Coupe du Monde (2/2)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn