Comment Newcastle a réglé les problèmes de latéraux de l'Angleterre
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :Ces dernières années, les Three Lions étaient réputés par rapport à leurs latéraux, surtout ceux évoluant sur le côté droit. Mais force est d'avouer que récemment, entre méformes, blessures et retraites, les options se faisaient de plus en plus rares, jusqu'au recrutement judicieux de Newcastle l'été dernier. Le club, sous la houlette de sa direction saoudienne, a su anticiper les besoins en recrutant des jeunes talents prometteurs, malgré un scepticisme initial.
![]() |
Lewis Hall et Tino Livramento célébrant la victoire contre Wolverhampton (© X/ Newcastle Utd) |
Des absences à remplacer.
Trippier, Walker, James, Arnold, Chilwell et Shaw, tous ces noms pour seulement deux places faisaient saliver toutes les sélections nationales. Mais sur la dernière année, les choses ont changé. Kieran Trippier, qui a perdu sa place de titulaire au profit de Livramento a de toute façon pris sa retraite internationale après l'Euro. Kyle Walker a d'ores et déjà demandé à quitter Manchester City et le summum de sa carrière semble loin derrière lui. Reece James, Luke Shaw et Ben Chilwell sont très handicapés par les blessures et peinent à enchaîner les matchs. Le dernier, non désiré à Chelsea n'a pas joué une seule minute cette saison. Enfin, Trent Alexander-Arnold, qui a toujours été plus offensif que défensif, ne cache plus sa préférence à jouer au milieu de terrain et un positionnement comme latéral droit paraît improbable. Sa transition vers un rôle hybride de milieu relayeur, amorcée par Jürgen Klopp, semble désormais définitive.
Résultat, lors des derniers matchs de l'Angleterre, des défenseurs centraux comme Levi Colwill ou Ezri Konsa opéraient sur les côtés de la ligne défensive. Et maintenant que l'Angleterre rentre dans une nouvelle ère avec la nomination de Thomas Tuchel, une nouvelle paire de latéraux a fait son apparition du côté du Tyne and Wear et, respectivement âgés de 20 et 22 ans, Tino Livramento et Lewis Hall pourraient être l'avenir du football anglais pour la prochaine décennie. Leur jeunesse, combinée à leur capacité à s'adapter à des systèmes tactiques modernes, en fait des candidats idéaux pour incarner le futur des Three Lions.
Deux options à fort potentiel.
Lorsqu'ils ont été recrutés à l'été 2023, les deux joueurs n'avaient que très peu d'expérience et étaient barrés par une forte concurrence. A droite, Kieran Trippier et à gauche, Paul Dummett et Dan Burn bloquaient les deux nouvelles recrues. Ces joueurs expérimentés apportaient une stabilité défensive, mais leur manque de dynamisme offensif contrastait avec les attentes d'Eddie Howe pour un jeu plus vertical et rapide. Et il faut le dire, lorsque les premières possibilités sont arrivées et que les noms de Hall ou Livramento apparaissaient sur le onze de départ, ils avaient du mal à convaincre leur entraîneur Eddie Howe, qui avait notamment poussé pour recruter Hall. Positionné de base comme milieu de terrain à Chelsea, son club formateur, Lewis Hall a vite du apprendre un rôle plus défensif que celui qu'il connaissait, un travail qui lui a semblé compliqué : "je n'étais pas au niveau lors des entraînements,” Hall a déclaré à NUFCTV en Mai dernier. “(les entraînements d'Eddie Howe) sont incroyablement difficiles, bien plus durs que ce que je m'imaginais. Techniquement et tactiquement, tu dois être parfait.” Mais ces efforts ont porté leurs fruits, avec Hall devenant un titulaire régulier lors de la deuxième moitié de la saison et aidant Newcastle à sécuriser une place en Ligue des champions. Cette saison n'est rien d'autre qu'une continuité puisque le jeune latéral a joué 1680 minutes sur les 1890 possibles, avec trois passes décisives délivrées grâce à ses contributions offensives.
De son côté, Tino Livramento, formé à Chelsea entre 2009 et 2021 puis à Southampton où il connaîtra ses premières minutes professionnelles, avait subit une grave blessure au genou en 2022, le privant des terrains pour toute une année. Son retour en forme avec Southampton a été rapide et efficace, signant à Newcastle moins de trois mois après son retour de blessure. Contrairement à son homologue, il lui a fallu moins longtemps pour obtenir du temps de jeu régulier et il est aujourd'hui l'option numéro 1 pour ce poste. Moins enclin aux taches offensives, il reste pour le moment cantonné à son rôle défensif, qu'il occupe à merveille puisque les Magpies sont la quatrième meilleure défense du championnat et que le joueur en question n'a concédé aucun carton de la saison. Dès le mois d'Aout 2024, Livramento avait été appelé par Gareth Southgate pour préparer un rassemblement et malgré plusieurs convocations depuis, il a dû attendre le moi de novembre pour enfin connaître ses premières minutes lors du dernier rassemblement de Lee Carsley, durant lequel Lewis Hall a aussi fait ses grands débuts. Et quand on sait que Lewis Hall a connu ses débuts professionnels à Chelsea sous les ordres de Thomas Tuchel et que Tino Livramento était aussi au club lors des six premiers mois du nouveau sélectionneur anglais, il paraît évident que Tuchel leur accorde une grande confiance pour être les titulaires indiscutables de la défense anglaise nouvelle génération.
Commentaires
Enregistrer un commentaire