20 athlètes sélectionnés pour le Festival Olympique Européen de la Jeunesse d'Hiver

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 Du 9 au 16 Février 2025, les meilleurs jeunes athlètes européens, spécialistes des sports d'hiver se retrouveront à l'occasion du Festival Olympique Européen de la Jeunesse d'Hiver (EYOF), véritable rendez-vous des sportifs juniors. Pas forcément habitués des bonnes performances lors des compétitions hivernales, c'est tout de même une délégation Britannique, grande et ambitieuse qui se rendra en Géorgie avec l'ambition pour les juniors de performer de la même manière que les seniors récemment

Zak Carrick-Smith, double champion en 2022
Zak Carrick-Smith, double champion en 2022 (© GB Snowsport)

Objectif d'un meilleur bilan qu'en 2024.

Âgés de 14 à 17 ans, ils seront 20 athlètes à participer à sept des huit sports au programme : ski alpin, biathlon, ski de fond, patinage artistique, ski freestyle, patinage de vitesse et snowboard. Les EYOF jouent un rôle important dans le développement des jeunes athlètes, britanniques et autres, leur offrant une expérience précieuse dans des compétitions multi-sports et les guidant vers la réalisation de leurs ambitions olympiques, en compétition aux côtés de plus d'un millier d'athlètes venus de 48 pays. Bakuriani, dans le sud de la Géorgie a récemment accueilli plusieurs événements de sports d'hiver et a été le lieu où Mia Brookes a remporté son premier titre mondial de snowboard slopestyle lors des Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard 2023.

La snowboardeuse Emily Rothney, qui arrive à cet EYOF après avoir décroché une première et une troisième place lors de récentes Coupes d'Europe, était ravie d'avoir été sélectionnée : " Je suis vraiment excitée d'être sélectionnée, j'ai hâte de partir là-bas, de rencontrer tous mes coéquipiers et de commencer à apprendre. J'ai essayé beaucoup de nouveaux skills et sauts cette saison, et cela m'a permis d'avoir du succès dans mes compétitions. Cet événement me donne une opportunité fantastique pour continuer dans cette voie et m'immerger pleinement dans quelque chose de nouveau avec des sports et des athlètes que je n'ai pas encore rencontrés."

La biathlète Isla Cadell a également exprimé sa joie d'avoir été sélectionnée pour l'équipe : " Il y a quelques années, je n'aurais jamais imaginé être sélectionnée pour un événement comme celui-ci. C'est vraiment excitant de faire partie d'un événement aussi important et je suis honorée de représenter mon pays"

L'équipe comprend également plusieurs athlètes qui reviennent après avoir participé à Gangwon lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2024. Elspeth Cruickshank, Sophie Forth et Zak Carrick-Smith ont tous participé aux compétitions en Corée du Sud, ce dernier faisant l'histoire en remportant la première médaille d'or alpine de l'équipe Britannique à un événement olympique – un exploit qu'il a confirmé en obtenant une autre médaille d'or et une d'argent, se plaçant donc logiquement comme une tête d'affiche de cette délégation.

La délégation britannique de cette année suit les traces de Katie Summerhayes, Niall Treacy, Chemmy Alcott, Kirsty Muir, Charlie Guest et bien d'autres qui ont représenté la Team GB lors d'événements jeunesse avant de concourir aux Jeux Olympiques d'Hiver seniors. Guest, qui a participé à un EYOF en 2009, est ensuite devenu un double Olympien, participant aux Jeux de PyeongChang 2018 et de Pékin 2022. Il assumera le rôle d'Ambassadeur des Athlètes pour Bakuriani, offrant conseils et soutien à mesure que les athlètes se réunissent sous la bannière de Team GB. Récemment élu à la Commission des Athlètes du BOA, il a déclaré : "Je suis très fier d'être nommé Ambassadeur des Athlètes pour le Festival Olympique Européen de la Jeunesse d'Hiver de Bakuriani. J'ai toujours été passionné par le sport et Team GB est une équipe incroyablement spéciale. Avoir la chance d'inspirer et de transmettre des connaissances à la prochaine génération est quelque chose que j'attends avec impatience. Ayant moi-même participé à un EYOF en 2009, je sais exactement ce que ces athlètes ressentent. Donc, je vais chercher à leur fournir des informations utiles pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de cette opportunité pour faire avancer leurs carrières."

La liste des athlètes sélectionnés.

Alpine Skiing

Emily Turner - 17 ans - Berkshire

Freddy Carrick-Smith - 17 ans - Savoie-France

Hamish Blyth - 16 ans - Stirling

Tabitha Milkins - 17 ans - Bristol

Tia Freshwater - 16 ans - Inverness

Toby Stephen - 17 ans - Surrey

Zak Carrick-Smith - 17 ans - Savoie-France

Biathlon

Isla Cadell - 16 ans - Prince George – Canada 

Cross-Country Skiing

Elspeth Cruickshank - 17 ans - Aberdeenshire

Ewan McAdam - 17 ans - Fife

Rasmus Ipsen - 17 ans - Aberdeenshire

Sophie Forth -17 ans - Aberdeenshire

Figure Skating

Edward Solovyov - 15 ans - Northumberland

Leilah Patten - 14 ans - South Yorkshire

Freestyle Skiing

Artemii Teplov - 17 ans - East Sussex

Sandra Gabriela Caune - 16 ans - Aberdeenshire

Short Track Speed Skating

Albert (Albie) Barlow - 16 ans - Surrey

Savi Buffey - 15 ans - East Yorkshire

Snowboarding

Emily Rothney - 16 ans - Highlands

Roahan Duncan - 16 ans - Dundee

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn