Les six jeunes escrimeurs britanniques qui veulent remédier au manque de succès du pays aux Jeux Olympiques (2/2).

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

L'équipe Britannique est l'une des toutes meilleures au monde aux Jeux Olympiques et arrive à être médaillée dans de nombreux sports, surtout ceux qui rapportent beaucoup de médailles. Cependant, que ce soit historiquement ou récemment, l'escrime et le judo n'en font pas partis. Six jeunes escrimeurs ont cependant de changer les choses et leurs performances laissent présager de belles choses dans un avenir proche (2/2).

Troisième nation historique au classement des médailles, qui passera très vraisemblablement deuxième à l'issue des jeux de Los Angeles, l'équipe britannique n'a jamais réussi en escrime, ne comptant dans son histoire que neuf médailles dont une seule en or : Gillian Sheen lors de l'épreuve du fleuret féminin aux jeux de Melbourne 1956. La plus récente datant des jeux de Tokyo 1964. Cependant, cette disette pourrait bien prendre fin aux prochains en 2028 grâce à six jeunes escrimeurs qui malgré leur jeune âge, s'invitent déjà à la table des plus grands. Dans l'article précédent (Les six jeunes escrimeurs britanniques qui veulent remédier au manque de succès du pays aux Jeux Olympiques (1/2)) nous avons vu les 3 premiers. Place à la suite !

David Sosnov :

Son père était escrimeur international pour l'Union Soviétique. Aujourd'hui, David est classé comme meilleur fleurettiste junior de la planète à tout juste 18 ans. En même temps, en début d'année, il a marqué les esprits en réalisant une superbe performance en Arabie Saoudite. Dès le premier jour des championnats du monde junior, David Sosnov a impressionné en remportant la médaille d’argent en fleuret junior masculin. En finale, il s’est incliné 15-11 face au Japonais Ryosuke Fukuda, après une demi-finale intense contre le Français Eliot Chagnon, remportée 15-12.

« Je suis extrêmement fier de moi et de ma performance sur une si longue journée. Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien incroyable de mon coach Ziemek, de ma famille, de mes coéquipiers et de l'équipe sur place. J'espère que l'an prochain, la médaille sera d’une autre couleur ! »

Son coach, Ziemek Wojciechowski, a salué son parcours : « La médaille d’argent de David prouve une fois de plus l’ampleur de son talent et que son développement avance dans la bonne direction, fruit de nombreuses années de travail acharné. L’avenir de l’escrime britannique est assuré avec des talents comme lui. »

David a rejoint les quarts de finale aux côtés de son coéquipier Jaimie Cook, qui a terminé à la septième place sur 181 participants en fleuret. Cette médaille vient ainsi s'ajouter à celle d'argent obtenue deux ans plus tôt aux championnats d'Europe dans l'épreuve de fleuret par équipe. Plus récemment, il a participé à 18 ans aux championnats d'Europe où contre des adultes, il s'est incliné en 8ème de finale 15-13.

David Sosnov
David Sosnov (© British Fencing)

Amelie Tsang :

Amelie Tsang, 16 ans, a décroché le titre mondial en fleuret individuel féminin cadet lors des Championnats du Monde à Plovdiv (Bulgarie) en 2023. Classée huitième sur 83 participantes, elle a remporté cinq de ses six combats en poules, entrant dans le tableau final en neuvième position.

Elle a éliminé l’Australienne O'Neil (15-3), la Polonaise Jakubowska (15-12), la Grecque Garyfallou (15-9) et l'Israélienne Kuritzky (15-9) avant de se qualifier pour les demi-finales. Elle y a battu Wong Shun Yat de Hong Kong (15-14), avant de s'imposer en finale face à l’Italienne Greta Collini, qu’elle a dominée 15-11.

Après sa victoire, Amelie a confié : « Je suis sans voix. Ce titre m’apporte beaucoup de confiance pour la saison junior. Merci à mon coach Pete, ma famille et mes amis. »

Son coach, Peter Barwell, a déclaré : « C’est une immense fierté pour Amelie et pour l’escrime britannique. Sa détermination et son travail ont payé ! »

Déjà médaillée à plusieurs reprises lors de compétitions juniors européennes, son accomplissement en Bulgarie font d'elle une prétendante au titre olympique à Los Angeles afin que prenne fin la série de 64 ans sans médaille d'escrime aux JO.

Amelie Tsang après son titre de championne du monde
Amelie Tsang après son titre de championne du monde. (© British Fencing)


 Carolina Stutchbury :

Carolina Stutchbury a brillé dès son plus jeune âge dans ce sport en remportant le titre de championne nationale britannique des moins de 10 ans. Ce succès s'est poursuivi durant son adolescence, avec des victoires aux championnats britanniques cadet et junior et une médaille d'e bronze'or aux Championnats d'Europe cadet, ce qui lui a donné confiance en elle.

Son entraînement intensif inclut des séances de musculation et de nombreux assauts hebdomadaires, sous la direction de Dmitri Romankov, entraîneur de talents comme Alexander Choupenitch et Eleanor Harvey, tous deux médaillés olympiques. Stutchbury a eu la chance de rencontrer Harvey, une expérience marquante qui l’a motivée : « Elle m’a félicitée après les tournois, ce qui m’a inspirée. »

Elle admire certains escrimeurs pour leur style et mentalité, comme Inna Deriglazova et Walczyk, connues pour leur finesse et leur ténacité. En parallèle, son emploi du temps d’élève à l’OHS lui permet de gérer études et compétitions, grâce à des horaires flexibles.

Passée récemment au niveau senior, elle a découvert l'écart entre les catégories : « Je ne croyais pas vraiment en moi en senior jusqu’à cette saison », dit-elle. Aujourd'hui classée 7e junior et 32e senior au monde à tout juste 19 ans. Aux championnats d'Europe 2024, elle a largement disposée de Martina Batini, multiple médaillée mondiale et médaillée olympique par équipe, sur le score de 15-3 avant de battre la française Eva Lacheray 15-8. Son parcours s'est finalement arrêté en demi-finale, battue par l'italienne Arianna Errigo, futur vainqueure, championne et quadruple médaillée olympique et actuelle quatrième mondiale sur le plus petit des écarts 15-14. Ainsi, pour l'une de ses première compétition senior, elle a obtenu une superbe médaille de bronze qui laisse aspirer de superbes choses pour l'avenir.

Carolina Stutchbury lors de son titre européen chez les juniors
Carolina Stutchbury lors de son titre européen chez les juniors. (© British Fencing)

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn