Honor Oteng et Divine Iheme impressionnent dès leurs rentrées

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 Depuis le début du mois de décembre, l'athlétisme a repris avec l'ouverture des meetings hivernaux, et même si leurs présences et les performances vont s'accentuer dans les jours qui viennent jusqu'aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle (6-9 mars à Apeldoorn, Pays Bas), les jeunes athlètes britanniques ont accompli des temps très intéressants. Retour sur l'ouverture de la saison hivernale.

 

 

Honor Oteng
L'athlète Honor Oteng/ Alamy

Honor Oteng continue de faire tomber les records.

Même si tout se passe bien dans sa carrière prometteuse, elle ne sera pas aux Jeux Olympiques avant 2032 dans le meilleur des cas, voire 2036 mais le nom d'Honor Oteng est à retenir. Née en 2012, elle avait déjà fait parler d'elle en réalisant la deuxième meilleure performance de l'histoire du 100 mètres et 200 mètres britannique U13 derrière Jane Parry les deux fois, le tout à seulement 11 ans, ainsi que la quatrième meilleure sur 60 mètres. Le 8 décembre, du côté du Lee Valley Athletics Centre dans le nord est de Londres, elle a pulvérisé son record personnel de plus de deux dixièmes pour largement devenir la plus rapide athlète féminine de l'histoire de son pays chez les U13 en 7.66 secondes reléguant donc Debbie Bunn et son record établit en 1975 à 14 centièmes. Encore plus impressionnant, elle se classerait avec ce chrono dans les 100 meilleures U18 mondiales l'année dernière, avec en face d'elle des athlètes pouvant être jusqu'à cinq ans plus âgées.

Divine Iheme repart de plus belle.

Après avoir fait les gros titres en devenant le U15 le plus rapide sur 100 mètres avec 10.29 secondes, "Lightning Divine" est de retour, mais pour l'instant sur 60 mètres, mais toujours avec des chronos ahurissants. L'année dernière, son record était de 6.94 secondes et dès sa rentrée, il a été abaissé à 6.76 secondes, à seulement deux centièmes de rayer le record du monde qui date depuis maintenant 21 ans. Il n'est d'ailleurs plus qu'à sept centièmes du record national U17 de Mark Lewis Francis, avec deux ans restants pour placer son nom à la place du champion Olympique 2004. Comme pour Honor Oteng, ce temps remarquable le placerait dans les classements de l'année dernière à la cinquième place chez les U18 et dans les cinquante premières chez les U20, à 15 ans. Avec des tels temps aussi tôt dans la saison, l'impatience est de mise quant à ses prochaines performances tout au long de la saison pour un athlète qui, sans autorisation spéciale de la part de sa fédération, ne pourra pas participer aux championnats Britannique d'athlétisme avant 2026.


Les autres performances notables.

Après avoir atteint les demis-finales des championnats d'Europe d'athlétisme U18 l'année dernière, Mabel Akande a commencé cette nouvelle saison en 7.36 secondes, à un dixième de son record personnel. Déjà finaliste aux championnats nationaux l'année dernière sur 60 mètres, cette saison pourrait lui permettre pour la première fois de recevoir une convocation pour l'équipe senior en vue des championnats d'Europe en salle début 2025. Dans une toute autre discipline, Rayhan Mourtada, habitué du 100 mètres haies et très prometteur dans la discipline aux côtés notamment de Daniel Goriola et Noah Hanson, tous deux légèrement plus âgés s'est cette fois essayé au 400 mètres haies sans aucun entraînement sur l'épreuve à la fin septembre. Et le résultat n'était pas ce qui était attendu, avec un temps de 53.09 pour sa première fois sur cette distance, Rayhan Mourtada est devenu le quatrième meilleur performeur U18 européen de l'année 2024 et pourrait bien avoir trouvé sa nouvelle épreuve de prédilection avec des temps très proches de ceux que faisaient le record man du monde Karsten Warholm au même âge. Que ce soit sur 100 ou 400 mètres haies, l'athlète qui veut et qui devrait se diriger vers le circuit NCAA à la rentrée prochaine semble être promis à un très bel avenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn