Azu, Gill, Hayes : des performances qui ont marqué la semaine
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :La semaine dernière, de nombreuses compétitions ont vu les meilleurs jeunes athlètes britanniques briller sur les pistes. Entre records personnels, performances historiques et standards européens atteints, ces jeunes talents confirment leurs immenses promesses pour l'avenir de l'athlétisme britannique, à un tout petit peu moins d'un mois des championnats nationaux en salle.
![]() |
Phoebe Gill lors de sa série du 800 mètres pendant les JO de Paris. (© British Athletics) |
Les jeunes en force pour les championnats gallois.
C'était sa première course de la saison mais ça n'a pas empêché Jeremiah Azu (23 ans) de lancer parfaitement l'année 2025 lors des Championnats du Pays de Galles, remportant le 60m en 6.64 secondes, à 8 centièmes de son record établi en 2022. Cette performance le place en tête des classements nationaux en ce début d'année. Derrière lui, le jeune Lewis Stephens, 18 ans, a signé un nouveau record personnel en 6.81 secondes. Du côté des jeunes sprinteuses, Aliyah Afolabi, âgée de seulement 14 ans, s’est illustrée en réalisant un impressionnant 7.49s sur 60m. Cette marque la propulse à la 7e place du classement britannique U17 de tous les temps, à seulement 0.02 seconde du record gallois de cette même catégorie d'âge détenu par Hannah Brier.
Phoebe Gill continue d’impressionner.
À Londres, lors des London Indoor Games, Phoebe Gill a marqué un grand coup sur 400m. Considérée comme la successeure de Keely Hodgkinson par sa nationalité et sa spécialisation sur le 800 mètres, elle a, à seulement 17 ans, bouclé sa course en 53.65s, ce qui la place au 6e rang des meilleures performances britanniques U20 en salle. Ce temps lui assure ainsi les minimas qualificatifs pour les championnats d'Europe U20, même s'il est plus que probable que la jeune athlète y renonce pour pouvoir se concentrer sur le 800 mètres. Derrière elle, la spécialiste du 400m haies, Stephanie Okoro, âgée de 18 ans, a également impressionné en signant un chrono de 54.36s. Elle avaient d'ailleurs toutes les deux été vainqueurs lors des Commonwealth Youth Games 2023 dans leurs disciplines respectives. Phoebe Gill confirme, après une saison exceptionnelle en 2024 où elle s'était hissée jusqu'en demi-finales aux Jeux Olympiques de Paris, qu’elle est l’une des jeunes athlètes les plus prometteuses du pays.
La possible relève de Molly Caudery.
Enfin, à Lee Valley, Ava Hayes, une jeune perchiste U17, a réalisé un saut spectaculaire à 4.10m, alors que son record personnel était avant ça de 3.44 mètres pulvérisant son record personnel de 66 centimètres. Si les résultats sont confirmés, cette performance dépasse les standards européens U20 et témoigne d'un potentiel exceptionnel. Hayes pourrait bien marcher dans les pas de Molly Caudery, la championne britannique de saut à la perche, championne du monde en salle l'année dernière et auteure de la meilleure performance de l'année 2024 avec 4.92 mètres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire