Un héritage doré : Annabelle Fasuba, nouvelle reine du sprint U15

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 À seulement 13 ans, Annabelle Fasuba, fille de l'ancien sprinter nigérian Olusoji Fasuba, se distingue déjà sur les pistes britanniques en battant des records dans la catégorie U15. Avec des performances impressionnantes en indoor et des débuts prometteurs au niveau senior, la jeune prodige semble marcher sur les traces de ses parents, tous deux figures marquantes du sport nigérian.

 

La jeune sprinteuse Annabelle Fasuba
La jeune sprinteuse Annabelle Fasuba (© Plymouth Sport Gazette) 

Un héritage sportif exceptionnel.

A l'image de Divine Iheme, figure montante de l'athlétisme britannique dont les parents étaient des athlètes nigérians de haut niveau, le sport, et surtout l'athlétisme, est très important dans la famille Fasuba, en témoigne qui sont ses parents. Son père, Olusoji Fasuba, est une légende du sprint africain. Détenteur du record d’Afrique du 100 mètres (9.85 secondes) de 2006 jusqu'en 2021, il a été champion d’Afrique en 2004 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’Athènes la même année avec l’équipe nigériane du relais 4 x 100 mètres. Sa mère, Ngozi Nwokocha, est également une ancienne athlète, spécialiste du 400 mètres, ayant représenté le Nigeria au plus haut niveau. Ce double héritage explique en partie les aptitudes naturelles et le mental de compétitrice d’Annabelle, qui s’impose déjà comme l’une des étoiles montantes de l’athlétisme britannique.

Des temps exceptionnels pour son âge. 

Le 29 décembre dernier, la jeune fille a remporté son premier titre senior dimanche lors de la compétition Sutcliffe Indoor 60’s et 60m hurdles à Londres. Malgré son jeune âge, Annabelle s'est imposée dans une course où elle affrontait des athlètes de moins de 23 ans. Elle a décroché la victoire en série avec un chrono de 7.61 secondes, avant de remporter la finale en 7.65 secondes.

Son père, Olusoji Fasuba a exprimé sa fierté sur les réseaux sociaux. « À seulement 13 ans, Annabelle a accompli un exploit remarquable. Son temps de 7.61 secondes établira un nouveau record au Royaume-Uni, en plus de la placer en tête des sprinteuses U15 pour la saison 2025. Une performance extraordinaire pour débuter l’année. » Une fois homologué, ce chrono de 7.61 secondes deviendra le nouveau record indoor du club dans trois catégories : U15 (ancien record : 8.11 secondes), U17, et U20 (anciens records : 7.90 secondes). Par rapport aux records nationaux, Annabelle Fasuba se place maintenant à la tête des classements U13 de tous les temps, abaissant l'ancien record de Debbie Bunn de 19 centièmes. Le record U17 détenu par Asha Philip est de 7.35 secondes, soit 26 centièmes de moins mais au vue du talent et de la vitesse à cet âge de Fasuba, il pourrait être très bientôt battu.

Annabelle n'en est d'ailleurs pas à son premier exploit. En mai, elle avait déjà marqué les esprits en établissant deux records britanniques dans les épreuves U15 du 100 mètres et du 200 mètres en l’espace d’une semaine. Lors des championnats de Devon County AA, elle avait décroché deux nouveaux records : un chrono de 12.11 secondes au 100 mètres, à seulement 0.02 seconde de son record personnel, et un 200 mètres en 25.02 secondes, une performance qui constituait également un record du championnat et le meilleur temps de la journée, toutes catégories confondues. Et lorsqu'une athlète de treize ans arrive à rivaliser voire battre des adultes, celle-ci est à suivre de très près car son nom pourrait bien apparaître sur les plus grandes scènes internationales d'ici entre cinq et dix ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn