FOJE d'hiver 2025 : Freddy Carrick-Smith vainqueur du slalom géant

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 La première journée du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’hiver 2025 à Bakuriani a été marquée par une performance historique pour la délégation britannique. Freddy Carrick-Smith a décroché l’or en slalom géant, offrant ainsi à la Team GB sa toute première médaille alpine dans cette compétition. Grâce à un deuxième run exceptionnel, le jeune skieur de 17 ans s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du ski britannique.

 
Freddy Carrick-Smith après avoir gagné le slalom géant
Freddy Carrick-Smith après avoir gagné le slalom géant (© Team GB)

Un deuxième run de feu pour un sacre historique.

L'année dernière, Zak Carrick Smith avait remporté plusieurs médailles d'or aux JO d'hiver de la jeunesse, hier, c'est son frère Freddy Carrick-Smith qui a marqué les esprits lors du slalom géant masculin, disputé en Géorgie. Positionné en deuxième place après une première manche solide chronométrée en 49.27 secondes, il a su se transcender lors de son second passage. Avec un temps éclatant de 48.44 secondes, il signe le meilleur chrono de la manche et prend la tête du classement final. Son cumul lui permet de devancer le Norvégien Storm Andre Hagen de 0.67 seconde et le Croate Ziggy Vrdoljak de 1.23 seconde. Ce succès est historique : jamais un skieur britannique n’avait remporté de médaille alpine au FOJE. Cette victoire confirme la montée en puissance du ski britannique, un an après les exploits de son frère jumeau Zak aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon. 

Une première journée encourageante.

Pas forcément habitués des bonnes performances lors des compétitions hivernales, la première journée, au-delà de l’exploit de Carrick-Smith, a été encourageante. Son frère Zak a terminé au pied du podium en slalom géant, à seulement une demi-seconde de la troisième place, tandis que Hamish Blyth et Toby Stephen se sont classés respectivement 17e et 34e. Sur la glace de Batumi, Savi Buffey et Albie Barlow ont disputé leurs premières courses sous les couleurs britanniques en patinage de vitesse sur piste courte, tandis qu’en ski freestyle, Artemii Teplov et Sandra Caune ont validé leur ticket pour leurs finales respectives qui auront lieu aujourd'hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn