Tirage au sort de l'Euro U21 2025 : l'Angleterre avec l'un des favoris
Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.
Lire cet article sur :L’Euro U21 organisé du 11 au 18 juin 2025 en Roumanie et Géorgie marque un tournant pour la jeune génération anglaise. Tenante du titre après un triomphe en 2023, l’Angleterre visera un doublé historique, une performance qu’aucune nation n’a accompli depuis l’Espagne (2011-2013). Sous la houlette de Lee Carsley, de retour à la tête des Espoirs, les Three Lions comptent sur un vivier de talents exceptionnels pour continuer leur domination sur la scène européenne.
![]() |
L'Angleterre sacré lors de l'édition 2023 (Photo by Alex Caparros - UEFA/UEFA via Getty Images) |
Lee Carsley : un retour attendu après une parenthèse réussie.
Lee Carsley reprendra à cette occasion les commandes de l’équipe U21 qu'il avait laissé à Ben Futcher après un bref mais marquant passage à la tête de l’équipe senior pour six rencontres de Ligue des Nations. Il a enregistré cinq victoires et posé les bases d’un renouveau générationnel en intégrant huit nouveaux joueurs comme Lewis Hall et Curtis Jones (le premier qui sera disponible pour l'euro U21). Ces rencontres qui ont su ravir les supporters en raison du style de jeu offensif proposé, combiné à son triomphe à l’Euro U21 2023, où l’Angleterre n’a encaissé aucun but, confirme ses qualités ainsi que sa capacité à tirer le meilleur des jeunes talents, dans lesquels il croit énormément, quel que soit leur âge ou leur club.
Les Young Lions tirés au sort avec un autre favori.
Réparties en quatre groupes de quatre équipes, les 16 meilleures nations européennes se disputeront le titre comme tous les ans. L’Angleterre, placée dans le groupe B, affrontera l’Allemagne, l'un des favoris et le vainqueur en 2021 ainsi que la République tchèque, outsider à surveiller, et la Slovénie, qui joue le rôle de petit poucet. Le format reste classique : les deux premiers de chaque groupe accèdent aux quarts de finale. Pour l’Angleterre, ces phases de poules seront cruciales pour affirmer son statut de favorite, éviter toute surprise et avoir la partie de tableau la plus simple possible. Les autres favoris incluent la France, emmenée par des talents comme Mathys Tel, Rayan Cherki ou encore le très convoité Ayyoub Bouaddi, et l’Espagne, finaliste en titre et qui a tendance sur les dernières années à tout gagner, que ce soit chez les masculins ou les féminines et ce, dans toutes les catégories d'âge.
⚽ The official result of the #U21EURO draw! pic.twitter.com/ai8KzKOE4y
— UEFA U21 EURO (@UEFAUnder21) December 3, 2024
Des forces redoutables en quête d'un historique doublé.
⚽ The official result of the #U21EURO draw! pic.twitter.com/ai8KzKOE4y
— UEFA U21 EURO (@UEFAUnder21) December 3, 2024En cas de victoire finale, les Young Lions gagneraient cette compétition deux fois consécutivement pour la première fois et pour y arriver, de nombreux jeunes talents seront disponibles. L’Angleterre pourra donc s’appuyer sur un effectif impressionnant, mélange d’expérience et de jeunes pépites de 17-18 ans. Anthony Gordon, MVP de l’édition 2023, est désormais un titulaire indiscutable chez les A et il faudra quelqu'un pour lui succéder. En tant qu'ailier gauche, le jeune Jamie Gittens, auteur d'un but remarquable contre le Bayern le week-end dernier se verrait bien endosser ce rôle, lui qui est auteur de sept contributions en 12 matchs de Bundesliga et 5 contributions en 5 rencontres de Ligue des Champions. De l'autre côté, Tyler Dibling a tout juste 18 ans, mais il est déjà le meilleur joueur des Saints cette saison, impressionnant les observateurs de par sa vivacité, sa prise de décision malgré son jeune âge et son physique lui permettant de garder le ballon lors de duels.
La défense, pilier du succès en 2023, reste solide avec des nouveaux joueurs comme Callum Doyle, qui a déjà joué en senior près de 150 matchs à tout juste 21 ans et Charlie Cresswell, fraichement transféré du côté du TFC. Au milieu de terrain, un mix au niveau des âges (Tyler Morton, Elliot Anderson et James McAtee nés en 2002) apporteront davantage de maîtrise technique, d'expérience et pourront si besoin calmer le jeu. Alors que Jack Hinshelwood et Jobe Bellingham (nés en 2005) ainsi que Lewis Miley et Archie Gray, qui peut jouer dans cette position (nés en 2006) joueront avec toute la fougue que possèdent les jeunes joueurs.
De plus, malgré l'intitulé du tournoi indiquant U21, donc des joueurs de moins de 21 ans, n'importe quel joueur né au plus tard le 1er janvier 2002 sera sélectionnable même si ça leur ferait dans certains cas plus de 23 ans. Donc des joueurs installés en équipe première comme Kobbie Mainoo, Lewis Hall, Tino Livramento pourraient être appeler pour ce tournoi, bien que cela soit plus qu'improbable. Avec un entraîneur expérimenté et qui a déjà gagner comme Lee Carsley, une profondeur d’effectif remarquable et une dynamique de succès (une seule défaite sur les 19 derniers matchs), l’Angleterre a toutes les cartes en main pour pouvoir garder ce trophée et peut donc rêver de très belles choses pour l'été prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire