FOJE d'hiver 2025 : deux nouveaux titres pour des performances historiques

Britannia Sport a déménagé à l'adresse https://britanniasport.com/fr.

Lire cet article sur :

 Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’hiver 2025 à Bakuriani, en Géorgie, sourit décidément aux jeunes talents britanniques. Après un début de compétition marqué par l’or historique de Freddy Carrick-Smith en slalom géant et les médailles de bronze de son frère Zak en slalom et de Sandra Caune en slopestyle, la délégation britannique poursuit son ascension. Ces 14 et 15 février, c’est une nouvelle fois en épreuves acrobatiques (ski et snowboard) que le Royaume-Uni a brillé, avec deux performances remarquables en Big Air. Emily Rothney et Sandra Caune ont ajouté de nouvelles lignes au palmarès britannique, confirmant la montée en puissance de la nation dans les disciplines de neige et de glisse.

 

Emily Rothney après sont titre européen
Emily Rothney après son titre européen (© GB Snowsport)

 La révélation britannique du ski freestyle au FOJE 2025.

Sandra Caune continue d’impressionner à Bakuriani. Après avoir décroché le bronze en Slopestyle, elle s’est imposée ce matin en Big Air, avec la manière, confirmant son statut de grande espoir du ski freestyle britannique, mais surtout mondial. Ultra-dominatrice en qualifications, elle a survolé la finale en réalisant les meilleurs sauts des deux premiers tours. Avec un score cumulé de 170,50 points, elle devance largement l’Estonienne Simona Revjagin, qui l'avait battue en slopestyle, reléguée à 24,75 points.

Grâce à cette deuxième médaille, Caune devient la première Britannique doublement titrée en ski acrobatique lors de l’EYOF 2025, s’imposant comme l’une des étoiles montantes de la discipline.

Un dernier saut décisif pour s’offrir l’or en Big Air.

Juste après dans la matinée du 15 février, c'est Emily Rothney qui a offert à la délégation Britannique une cinquième médaille, la troisième en or, en ski acrobatique. Deuxième après son premier saut, elle a reculé au classement après une deuxième tentative moins réussie. Mais sur son troisième essai, elle a sorti un saut exceptionnel qui lui a permis de décrocher la victoire avec un score total de 156,75 points.

À seulement 16 ans, Rothney a déjà brillé sur plusieurs scènes internationales, avec des podiums à l’EYOF, aux Championnats du monde juniors et même en Coupe d’Europe. Son succès contribue à placer cette ambitieuse équipe britannique à un inhabituel quatrième rang du classement des médailles, juste derrière les grandes nations des sports d’hiver que sont la France, l’Italie et la Suisse avec lesquels ils partagent le même nombre de titres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sélection de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations

Championnats d'Europe de cross country 2024 : la sélection britannique

Erin Boothman en tête d'une jeune délégation triomphante à Apeldoorn